Pas moins de 207 scouts luxembourgeois se sont envolés pour le Japon, où ils rejoindront près de 32 000 autres jeunes venus du monde entier.
Le Jamboree est le plus grand rassemblement de scouts au monde. Il a lieu tous les quatre ans. Et cette année, pour sa 23e édition, c’est le Japon qui invite!
Les premiers sont déjà partis tôt en matinée, mais le gros de la troupe avait rendez-vous hier, un peu avant midi, au P&R Bouillon. Avant de mettre les pieds au Japon, il faut déjà prendre le bus pour Bruxelles, un premier avion pour Istanbul puis, enfin, le grand saut pour Tokyo avant un nouveau trajet de 500 kilomètres en autocar. Un vrai périple!
Et ce n’est pas la pluie battante qui allait gâcher le bonheur de partir si loin, entre potes! Réfugiés sous les parapluies ou sous le coffre ouvert des voitures des parents, les scouts avaient le sourire de ceux qui s’apprêtent à vivre l’une des plus belles expériences de leur vie.
Pensez, avoir entre 14 et 17 ans et partir à 10 000 kilomètres de chez soi entre amis pour rejoindre un camp de 32 300 scouts, c’est l’aventure! «Je suis très excité!, savoure Gilles, de Gasperich. C’est un long voyage, on ne peut pas vraiment aller plus loin! Et là-bas, on va rencontrer le monde entier.»
L’expression n’est pas usurpée puisque les invités proviennent de 144 pays! C’est même une véritable petite ville qui se prépare à naître sur 286 hectares du côté de Kirara-hama (région de Yamaguchi). Pour mieux se rendre compte de l’ampleur du camp, le terrain réservé mesure 3 kilomètres de long sur plus d’un de large!
Des Gromperekichelcher sauce samouraï ?
Et il faut bien cela car 32 000 habitants, c’est la population de la deuxième ville du pays : Esch-sur-Alzette. «Le site est au bord de la mer et il y aura des tentes partout», anticipe Gilles. Un grand centre a également été créé au milieu de la zone, «il est grand comme le Zénith de Strasbourg», commente René Krier, qui encadre des scouts du groupe Jules Bleser, à Mondercange. Ce fameux Zénith a accueilli 15 000 scouts il y a dix jours, lorsqu’un orage est venu s’abattre sur leur camp en pleine nuit!
Sur place, ce sera la mixité qui prévaudra. «Les groupes des différents pays seront divisés en sous-groupes pour qu’un maximum de nationalités puissent se rencontrer», explique René Krier. L’entre-soi n’est pas une option : ici, c’est la découverte de l’autre qui compte. «C’est une super opportunité de découvrir d’autres manières de vivre», approuve Katherine, scout de Sanem.
Sur place, ils participeront à une foule d’ateliers. Le thème de cette année sera l’eau. Les Luxembourgeois, eux, confectionneront des Gromperekichelcher dans l’atelier «cuisine du monde». Oseront-ils les accompagner de sauce samouraï?
Fin du fin, pour optimiser le trajet au maximum, les Luxembourgeois poursuivront leur visite du Japon après les 10 jours du Jamboree : «Nous resterons une semaine de plus pour visiter Tokyo, Osaka et des temples traditionnels», se félicite Gert-Jans, de Sanem.
Avant de partir, les scouts se sont renseignés sur le pays et ont même été reçus par l’ambassadrice du Japon au Grand-Duché, Atsuko Nishimura, dans sa résidence.
Ce sont eux qui ont financé le voyage «en vendant des tickets de loto et en organisant des fêtes pour récolter l’argent nécessaire. Heureusement, ça a très bien marché!», se félicite Gilles, à quelques heures de découvrir son nouveau pays préféré.
Erwan Nonet