Si la procédure d’expropriation a débuté, la date du début des travaux n’est toujours pas connue.
Il reste encore un propriétaire à exproprier. (Photo : archives)
Quelque 15 000 véhicules passent par Dippach-Gare tous les jours pour se rendre dans la capitale. Problème : le trafic est ralenti sur la route des Trois-Cantons en raison d’un passage à niveau (PN5), situé à côté de la gare de Dippach et qui « est fermé environ quarante minutes par heure », rappelle le député DP et échevin de Dippach, Max Hahn. Depuis trois ans, les quelque 4 000 habitants attendent la réalisation d’un contournement routier d’environ 1,5 kilomètre pour que les automobilistes ne passent plus par cette zone, où le passage à niveau doit être supprimé comme il l’était prévu dans le cadre de la mise à double voie de la ligne ferroviaire Luxembourg-Pétange, terminée il y a un an et demi.
Dans sa réponse à la question parlementaire de Max Hahn, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a indiqué que « suite au refus de cinq propriétaires de céder les terrains requis, (il a) décidé d’entamer des mesures préparatoires relatives à l’expropriation ». Le tableau des emprises et le plan parcellaire ont été transmis au commissaire de district. Les propriétaires concernés étaient informés par courrier recommandé. Et suite aux observations de ces derniers, le comité d’acquisition a pu reprendre les négociations.
> « On veut connaître les dates des travaux »
« Elles ont eu un résultat positif, affirme François Bausch, c’est-à-dire que tous les terrains ont pu être acquis par l’État, à l’exception d’un terrain se trouvant en indivision ». Le ministre du Développement durable et des Infrastructures a poursuivi en soulignant : « Le projet d’arrêté grand-ducal portant déclaration d’utilité publique les travaux de construction d’une nouvelle voirie permettant de procéder à la suppression du passage à niveau PN5 sur la N13 à Dippach-Gare et portant approbation du plan parcellaire sujet à emprise et du tableau de l’emprise identifiant le propriétaire à exproprier, a été approuvé lors de la séance du Conseil de gouvernement du 12 septembre 2014 ». François Bausch conclut en indiquant que « le Conseil d’État se trouve actuellement saisi afin de rendre son avis (…). Après que l’avis aura été rendu par le Conseil d’État, l’arrêté grand-ducal pourra être signé et publié ». Max Hahn n’est « satisfait qu’à moitié de cette réponse (…) ». « La procédure d’expropriation a enfin commencé, confie le député DP. Mais nous ne savons toujours pas quand les travaux vont débuter et se terminer. Je vais intervenir à nouveau la semaine prochaine, auprès du ministre. La population et moi aussi voulons connaître la date de début et celle de fin des travaux ».
De notre journaliste Guillaume Chassaing