Fête incontournable de la capitale depuis 1666, l’octave s’achève ce dimanche 25 mai, avec sa traditionnelle procession finale.
Ces deux dernières semaines, plusieurs milliers de pèlerins ont participé aux messes en l’honneur de la Consolatrice des Affligés. L’octave a pris place dans la capitale luxembourgeoise le 10 mai dernier et a connu une saveur toute particulière cette année, puisque le pape François, venu visiter le Grand-Duché il y a quelques mois, est décédé le 21 avril.
Mais aussi parce que cette année 2025 a marqué le jubilé des 400 ans de la vénération de Notre-Dame Consolatrice des Affligés.
Alors pour ce dimanche de clôture de cette grande fête religieuse, ce 25 mai, un invité de marque est attendu : un légat du pape, le cardinal Mario Grech, secrétaire général du dernier Synode.
«Un honneur papal dans la suite de la visite pastorale du pape François au mois de septembre dernier», confiait Renée Schmit, la présidente de la commission diocésaine de l’octave, dans nos colonnes il y a quelques semaines.
Lors de cette cérémonie dimanche, la statue de Notre-Dame de Luxembourg sera portée à travers les rues et ruelles de la Ville-Haute, pour un dernier hommage.
Mais l’octave, c’est aussi son traditionnel marché, le Mäertchen, qui se tient sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution. Gaufres, churros, cacahuètes grillées, nougats, fritures en tous genres… attendent encore les visiteurs, avant sa fermeture dimanche soir.
«Ces dernières années, l’octave a montré de plus en plus un visage multiculturel avec des pèlerins aux cultures diverses : lusophones, anglophones, francophones, hispanophones, polonais, italiens, ukrainiens et autres. Pour le jubilé, nous aurons même la joie d’accueillir cent pèlerins américains», soulignait Renée Schmit.