Accueil | Luxembourg | Differdange voit haut

Differdange voit haut


80 appartements, 4 000 mètres carrés de commerces, une crèche, un bowling... la tour n'est pas un dortoir ! (illustration BPI)

La mue de la troisième ville du pays se poursuit avec la construction prochaine de cette tour de plus de 60 mètres de haut à côté du futur Auchan Opkorn.

Les architectes des bureaux Moreno architecture et Petitdidier Prioux se sont régalés ! Le projet porté par la commune est tout à fait inhabituel et les contraintes, assez nombreuses, les ont stimulés plutôt que freinés. «Differdange nous a demandé de construire un morceau de ville, explique Stefano Moreno. D’habitude, au Luxembourg comme en France, en Allemagne ou en Belgique, on préfère valoriser un terrain périurbain pour y amener du travail, des commerces, des logements et de l’impôt facile. Ici, on nous a demandé de travailler sur un retour en pleine ville. Le choix est ambitieux et je suis persuadé qu’il sera payant : les nouvelles constructions amèneront davantage de passage, et donc de vie au centre-ville et tout le monde en profitera.»

Dans un contexte actuel où les cœurs des villes moyennes se vident et se sclérosent inéluctablement, Differdange joue le contrepied et tente le pari de revenir de la périphérie pour réinvestir le centre. Le bâtiment qui constituera incontestablement une nouvelle marque dans l’urbanisme de la commune sera cette grande tour de 20 étages et de plus de 60 mètres de haut. «On y retrouvera toutes les fonctionnalités», précise Arnaud Regout, administrateur délégué de BPI, le promoteur qui a remporté le concours.

Logements, commerces, résidence pour seniors…

La tour comportera 80 logements dont quatre triplex qui promettent d’être spectaculaires tout en haut du bâtiment. Les deux niveaux inférieurs seront réservés à des commerces, qui seront accessibles par une voie sous arcades. «Les surfaces seront plus grandes et moins chères que dans le supermarché Opkorn, indique-t-il. Ce type d’unités attire des commerces différents des galeries des zones commerciales, c’est la différence entre les commerces de passage et les commerces de destination.» Typiquement, les locataires pourraient avoir le profil d’un magasin de sport ou d’une animalerie. «Ce qui est intéressant, c’est que les commerces de destination sont presque toujours situés dans les zones commerciales de la périphérie. Ici, elles seront en pleine ville», abonde Arnaud Regout. Au-dessus, le premier étage de la tour devrait être occupé par des cabinets médicaux. Le promoteur a déjà reçu des demandes de renseignements.

Jouxtant directement la grande tour, un bâtiment un peu moins haut (14 étages) accueillera une résidence pour personnes âgées. Coquetterie supplémentaire, son toit sera occupé par une serre chauffée grâce à la récupération de l’énergie du système de ventilation. «Ce sera le potager des locataires !», sourit le promoteur.

Enfin, au pied de ce qui promet d’être un marqueur de territoire, deux autres structures plus modestes seront bâties. La première (cinq étages) est vouée à des fins administratives, mais il n’est pas interdit qu’elle devienne un complément aux écoles voisines (dont l’école et le lycée européens). L’autre (six étages) sera un appart’hôtel de 110 chambres. «Nous avons recherché des concepts qui n’existaient pas encore à Differdange», souligne Arnaud Regout. Un appart’hôtel, c’est ambitieux, mais les porteurs du projet y croient.

Le projet nécessite le vote du PAP par le conseil communal. Celui-ci arrivera prochainement. Il faudra ensuite préparer le terrain, très humide du fait de la proximité de la Chiers, et lancer la construction, qui devrait durer une année, si tout va bien. Aujourd’hui, l’inauguration de l’ensemble est espérée pour la mi-2021.

Erwan Nonet

Le projet en bref

Prix de vente imposé par la commune. Differdange, avec l’accord du conseil communal, avait défini plusieurs critères dans le cadre du concours d’architectes. Ainsi, le manque de grands logements sur le territoire a convaincu les élus d’imposer que les appartements mesurent, au minimum, 80 m². Le prix de vente a également été fixé : «Le mètre carré est fixé à 3 750 euros, avec une très légère variation en fonction de la taille du logement», avance Roberto Traversini, le bourgmestre.

Un terrain à huit millions d’euros. La nouvelle grande tour et ses petites sœurs vont être construites sur un terrain que la commune de Differdange a acheté à ArcelorMittal six millions d’euros. Une partie de la superficie a déjà été cédée à l’État pour bâtir l’école et le lycée européens. «Nous l’avions même vendu à perte puisque les gouvernements successifs ne nous font pas beaucoup de cadeaux», soupire le bourgmestre Roberto Traversini. Le nouveau projet immobilier, lui, est plus intéressant pour les finances communales. «Le compromis de vente de huit millions d’euros a été signé et l’acte notarié suivra lorsque nous aurons l’accord du conseil communal, dans les prochains mois.» Le député-maire assure qu’au final la ville a réussi une jolie affaire.

Un parking de 200 places. Sous les immeubles, un parking souterrain de deux niveaux sera édifié. A priori, il devrait offrir un peu moins de 200 places, dont une partie qui sera définie dans le futur PAP sera réservée aux habitants. Juste à côté, le parking du centre commercial Opkorn comptera lui 500 places environ.