Accueil | Luxembourg | Differdange : une surprise dans les boîtes aux lettres

Differdange : une surprise dans les boîtes aux lettres


Des agents communaux distribuent actuellement un sachet de graines de fleurs sauvages à chaque foyer. Surveillez votre courrier!

Objectif de cette action : offrir un habitat et de la nourriture aux insectes. Autre effet positif : les jardins de la Cité du fer seront embellis par les fleurs de toutes leurs couleurs. Ainsi, dans les prochains jours, les habitants trouveront dans leurs boîtes aux lettres un petit sachet de graines. Il s’agit d’un mélange de fleurs sauvages luxembourgeoises de qualité.

Cette action gratuite de la commune de Differdange sert à soutenir la biodiversité et à rendre le paysage local plus attrayant. Le Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature (Sicona) et le musée de la Nature travaillent depuis quelques années — en collaboration avec des agriculteurs locaux — à la production ciblée de semences luxembourgeoises d’espèces de plantes sauvages.

Les 11 500 sachets de semences «LUX – Bunter Saum & Schmetterlingspflanzen» proviennent de l’entreprise Rieger-Hofmann et ne contiennent que des espèces présentes naturellement dans le pays, qui sont des plantes nourricières importantes pour les papillons indigènes et autres insectes.

Quelques conseils : le mélange contient deux grammes de semences, ce qui suffit pour un mètre carré de prairie fleurie. Le semis doit être effectué si possible avant fin avril-début mai. Il est préférable de semer sur un sol non fertilisé et il ne faut surtout pas recouvrir les graines de terre, car il s’agit de ce que l’on appelle des germes de lumière.