Accueil | Luxembourg | Differdange : une nouvelle aide pour les commerçants

Differdange : une nouvelle aide pour les commerçants


La demande doit être envoyée avant le 3 juin. (archives Julien Garroy)

Le conseil communal de Differdange vient d’adopter une nouvelle aide de 250 000 euros pour les commerçants de la Cité du fer. Mode d’emploi pour l’obtenir.

Dès le début de la pandémie, Differdange a pris des mesures pour soutenir les commerçants — par exemple en supprimant temporairement les loyers dans ses locaux ou en faisant la promotion des magasins locaux. Elle est également en train «de mettre en place une stratégie pour soutenir le commerce au-delà de la crise du Covid-19 et le renforcer dans le temps. Les différentes étapes de cette stratégie sont en cours de développement».

Lors de sa séance du 28 avril dernier, le conseil communal a ainsi décidé comment répartir une aide financière de 250 000 euros. «Ce montant pourra être revu à la hausse en fonction des besoins réels, souligne la Cité du fer. Le mot d’ordre de cette répartition est l’équité.» L’objectif n’est pas de verser une aide, qui serait alors minimale, à toutes les entreprises implantées à Differdange, «mais de cibler spécifiquement les petites et moyennes entreprises qui se retrouvent dans une situation difficile à la suite de la crise sanitaire et du confinement».

Les conditions sont : seules les entreprises ayant leur siège à Differdange bénéficieront d’une aide financière, ceci afin de privilégier les entreprises solidement implantées dans l’histoire et la culture locale; il doit s’agir d’une PME, telle que définie par le règlement grand-ducal. Cela signifie que l’entreprise ne peut pas avoir plus de cinquante employés et que son chiffre d’affaires avant le Covid-19 ne peut pas dépasser dix-millions d’euros; l’entreprise doit présenter une attestation prouvant qu’elle n’a pas recouru au travail non déclaré au cours des dernières années; l’entreprise ne peut pas être en procédure de faillite.

L’aide vise à soutenir les entreprises ayant du mal à surmonter la sortie de la crise et non à financer d’éventuelles procédures judiciaires; l’entreprise devra présenter les bilans des années 2017 à 2020, ainsi que son chiffre d’affaires de la première partie de 2021. En effet, la Ville de Differdange verse une aide pour faire face à la pandémie. C’est pourquoi les entreprises ayant des problèmes structurels datant d’avant la crise sanitaire seront exclues.

La demande accompagnée des pièces nécessaires doit être envoyée à la commune au plus tard le 3 juin (bilan 2017-2019; bilan 2020 si possible; chiffre d’affaires 2021; attestation sur l’absence de condamnation pour travail clandestin; relevé d’identité bancaire). La Cité du fer versera les subsides jusqu’au 15 juillet 2021 au plus tard.

LQ