Accueil | Luxembourg | Differdange : une maison des jeunes pas comme les autres

Differdange : une maison des jeunes pas comme les autres


D'ici quelques mois, une Maison des jeunes avec un skatepark, un terrain de foot, de basket ou de volley, sera dressée sur l'ancien terrain de l'AS Differdange. (Photo : DR)

Un skatepark, un terrain de basket, de football ou de volley, des bureaux, des espaces de classe et de projection… La future Maison des jeunes du Fousbann ne sera pas comme les autres.

Le moment est solennel. Vendredi en fin d’après-midi, Roberto Traversini dépose des photos d’ateliers entre jeunes et architectes, et des plans… dans un trou de la dalle, déjà posée sur l’ancien terrain de l’AS Differdange, de la future Maison des jeunes du Fousbann. Le bourgmestre de Differdange et le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance, Claude Meisch, ont ensuite rempli le trou de mortier sous les applaudissements des jeunes et élus présents.

Si les travaux se déroulent comme prévu, les jeunes pourront s’installer dans leur nouvelle maison à partir de septembre. Et cette Maison des jeunes n’est pas comme les autres. Outre les bureaux pour les éducateurs, les espaces de classe ou de projection, la Maison des jeunes (de plus de 1 000 m 2 ) aura en son centre une halle, où les jeunes pourront s’adonner au skate, au foot, au basket, au badminton ou encore au volley. Le bâtiment aura un aspect industrialisé et sera fait en bois. On est bien loin de l’ancienne maison, mise à disposition par la commune pour en faire une Maison des jeunes.

« C’est la Maison des jeunes idéale , juge Roberto Traversini. La grande halle au centre est totalement modulable. Elle est vraiment très fonctionnelle. Et en plus, elle ne coûte que 1,3 million d’euros. » Et surtout elle a été réalisée en collaboration avec les jeunes. « Ils avaient une feuille blanche et ont pu donner leur avis et faire part de leurs envies , explique le bourgmestre de Differdange. Ils ont joué avec sérieux aux architectes. »

« C’est une première pour nous , indique Philippe Nathan, un des architectes du Studio 2001, qui a réalisé le projet. Nous avons développé un concept spatial. Ensuite, nous avons travaillé avec les éducateurs, puis les jeunes, qui nous ont fait part de leurs besoins. La barrière entre les jeunes et nous est très vite tombée. Le dialogue a été franc. »

«Ça va être tip-top»

« C’était une discussion top », dit simplement Yan (15 ans). « C’était très intéressant , complète Diogo (21 ans). J’étais même un peu surpris qu’on nous demande notre avis. C’était vraiment bien, on a pu énumérer tous nos besoins et nos envies. On a presque tout eu. » Diogo dit presque parce qu’il avait demandé des trampolines, pourtant cela ne sera pas possible : « C’est dommage, mais la Maison des jeunes sera géniale. »

Du côté de l’équipe des éducateurs, le sourire est aussi là. « On a eu de bons échanges avec les architectes, on leur avait présenté nos croquis et nos dessins , souligne Carole Pescarolo-Wictor, l’une des éducatrices. Il y a tout. Cela va être un beau challenge pour nous. » Yan conclut : « Ça va être tip-top! »

Guillaume Chassaing