Differdange a organisé, ce week-end, sa première fête de la Bière «made in Luxembourg». Le tout dans une ambiance conviviale.
Brune, blonde, ambrée… Il y en avait pour tous les goûts, samedi et hier, sur la place du Marché de Differdange, lors de la première fête de la Bière de la commune. Les visiteurs ne se sont pas privés pour déguster (avec modération) les bières luxembourgeoises.
Pourquoi on est là ? Ben pour déguster des bonnes bières luxembourgeoises.» Thierry (28 ans) et les centaines de visiteurs de la première fête de la Bière de Differdange, qui s’est déroulée samedi et hier sur la place du Marché, avaient le choix entre différents brasseurs luxembourgeois, venus avec leurs incontournables et leurs nouveautés. Et les amateurs ne sont pas privés. Munis d’un verre de dégustation de 10 cl, acheté 5 euros avec cinq dégustations incluses (plus de 120 verres avaient déjà trouvé preneurs samedi et dimanche matin), certains ont vagabondé de stand en stand.
«Moyen de nous faire connaître»
«Je suis en train de boire une Bofferding Hop (NDLR : aux arômes légers de fruits tropicaux comme la mangue, le litchi ou encore fruit de la passion). Je ne connaissais pas. C’est sucré, c’est pas mal», confie Tom (33 ans), qui se définit comme «un amoureux de la bière». Au stand d’à côté, Diekirch fait aussi goûter sa dernière-née : la Diekirch Radler, faite à base de Diekirch Premium aromatisée au jus de citron vert et au jus de citron jaune.
Les incontournables Bofferding et Diekirch n’étaient pas les seuls brasseurs luxembourgeois sur la place du Marché de Differdange. La brasserie Simon, la brasserie Clausel ou encore Beierhaascht étaient également présents.
«Nous sommes une brasserie artisanale, indique Guy Majerus, le maître-brasseur de Beierhaascht, basé à Bascharage et qui produit, par an, 600 hectolitres de bières blonde, brune, ambrée, à froment, black stuff… Les gens s’arrêtent, nous posent des questions, et des échanges se créent. Être ici, c’est un bon moyen de nous faire connaître, montrer que nous faisons de bonnes bières artisanales et 100 % naturelles au Luxembourg.»
C’est le but principal de cette première fête de la Bière de Differdange. «L’idée de ce festival est vraiment de mettre en avant le savoir-faire des brasseurs luxembourgeois», confirme Dan Moos, du service culturel de la commune, organisatrice de l’évènement.
Si hier en début d’après-midi, les tables étaient loin d’être toutes occupées, «c’était plein samedi soir et l’ambiance était très festive», affirme Mariette (56 ans), revenue hier après-midi en famille. Attablés et en train de déguster une tarte flambée, Giuseppe (29 ans), Cindy (31 ans) et leur fils Sandro (5 ans) apprécient aussi le moment : «Il fait beau, les bières sont délicieuses. On passe vraiment un agréable dimanche en famille.» Et en musique grâce aux différents groupes musicaux et folkloriques, qui se sont succédé. Tom savoure : «La musique, la nourriture, le beau temps et la bière, que demander de plus ?»
Guillaume Chassaing