Accueil | Luxembourg | Differdange : un retard colossal qui agace le bourgmestre

Differdange : un retard colossal qui agace le bourgmestre


Roberto Traversini a sauvé les apparences le temps de poser la pierre, tout en exprimant son exaspération. (photo Isabella Finzi)

Le bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini, s’est montré agacé, la semaine dernière, par des retards colossaux dans des travaux rue Pasteur.

D’habitude, la pose de la première pierre d’un bâtiment est un moment de détente. Pas la semaine dernière, lors du lancement des travaux d’une résidence de six appartements, rue Pasteur, à Differdange. « Vous vous rendez compte, le Fonds du logement (NDLR : l’État) a mis dix ans à débloquer ce chantier! Tout ça pour des bisbilles avec Creos (réseau électrique), qui au final nous ont mangé un temps fou. »

Pour un «jeu de ping-pong»

Roberto Traversini s’est montré très agacé par le jeu de ping-pong entre le fonds et le gestionnaire de réseau électrique. « Il y a eu un problème de transport de transformateur électrique sur place, détaille-t-il. Le coût s’élevait à 40 000 euros et personne n’a voulu régler la facture. Donc, la situation est restée bloquée pendant des années. »

Cette résidence n’est certes pas un projet porteur de la commune, en comparaison avec les constructions pharaoniques récentes (piscine, stade) ou en cours (rénovation de l’entrée de ville, accueil d’étudiants…). « Justement, ça n’aurait pas dû prendre tout ce temps. Il ne s’agit que de combler une dent creuse entre deux immeubles! » Les appartements modernes seront mis à prix autour de 350 000 euros les 100 m 2 , avec un système de bail emphytéotique sur 99 ans.

Hubert Gamelon