Accueil | Luxembourg | Differdange : les citoyens ont voté pour un parc sportif

Differdange : les citoyens ont voté pour un parc sportif


Les élèves de la Segpa, qui doivent recevoir un enseignement adapté, sont particulièrement touchés.

À Differdange, quatre projets seront réalisés avec les 100 000 euros du budget participatif.

Doté d’une enveloppe de 100 000 euros, le budget participatif permet aux citoyens de proposer et concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Une moitié de la somme est attribuée par un comité de suivi composé des services communaux concernés, l’autre moitié étant déterminée par un vote des habitants sur la plateforme Hoplr. Les projets soumis en septembre devaient respecter des critères stricts, notamment être d’intérêt général, dans des espaces publics, et s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Voici les quatre idées qui ont été retenues. D’abord, l’installation de nouveaux bancs adaptés aux seniors dans les quatre cimetières de la ville. Ensuite, un Code Club pour initier les enfants aux bases de l’informatique aux côtés de bénévoles. Une bibliothèque d’outils verra aussi le jour avec la mise en place d’un service de prêt pour les citoyens. Ceci permettant de louer des outils de façon occasionnelle, de réduire les achats inutiles et les déchets et de favoriser l’économie circulaire.

Enfin, un parc sportif permettant de faire des exercices avec le poids du corps («Calisthenics Park») sera créé pour offrir un lieu d’entraînement en plein air, encourager un mode de vie sain et actif et favoriser les interactions communautaires autour d’une passion commune.

Un commentaire

  1. En même temps, personne n aurait voté pour un parc à toxicomanes.