La ville avait prévu d’ouvrir son marché de Noël en grande pompe le 3 décembre prochain avec un spectacle de drones : mais à 15 jours des festivités, des problèmes de sécurité viennent ternir le tableau.
C’est un sujet délicat. Alors que la capitale inaugure ce vendredi 19 novembre son marché de Noël et qu’Esch-sur-Alzette va aussi commencer ses festivités ce samedi, Differdange, de son côté, fait grise mine.
La ville du sud du pays avait en effet annoncé une première au Luxembourg : un spectacle de drones lumineux, tout près de sa place du Marché, en plein centre-ville. 50 appareils illuminant le ciel aux couleurs de Noël, en reproduisant des formes d’étoiles ou encore de boules de neige, accompagnés par la musique de Packo Gualandris.
Une idée originale… qui a déjà été repoussée à deux reprises à cause de la pandémie de Covid-19. «Nous voulions déjà organiser cet événement pour la Fête nationale en 2020 et le marché de Noël de la même année. Nous avons dû repousser l’échéance, mais croisions les doigts pour le faire en 2021», explique Marc Lulling, coordinateur des festivités de la ville.
Mais la malchance semble poursuivre Differdange. À 15 jours du show, la municipalité est dans l’incapacité d’assurer qu’il aura bien lieu. En cause : la direction de l’aviation civile, réticente à l’idée d’organiser un tel événement en plein centre-ville.
En attente de l’aviation… allemande
«Ils craignent qu’un drone ne tombe sur une maison ou sur des personnes et ne fasse des dégâts», souligne Marc Lulling. Le pilotage de drone est en effet très règlementé depuis 2019 au Luxembourg. Aucun appareil ne peut «survoler» des individus, des animaux ou des propriétés privées sans autorisation. L’opérateur doit également avoir un contact visuel permanent avec son drone et les vols de nuit requièrent en plus une autorisation spécifique.
Mais cela coince également du côté de l’aviation…. allemande ! Un élément surprenant, expliqué par le premier échevin de Differdange, Tom Ulveling : «Une nouvelle législation européenne exige une autorisation du pays où a eu lieu le premier spectacle du prestataire. Or notre prestataire pour ce spectacle est suisse et a réalisé son premier spectacle en Allemagne. Nous attendons donc l’autorisation allemande».
Un imbroglio qui complique encore un peu plus la tenue de cette représentation. Si elle est maintenue, les festivités commenceront après les discours inauguraux le 3 décembre et devrait durer une demi-heure. Affaire à suivre…
Les autres festivités de Noël à Differdange
Si le spectacle de drones n’est pas sûr d’avoir lieu, d’autres festivités attendent les visiteurs du marché de Noël de Differdange. Plus de 30 chalets seront installés en plein cœur de la commune, du vendredi 3 décembre à 18h30 au mardi 21 décembre.
Quatre animations majeures sont au programme : la visite de Saint-Nicolas, le 5 décembre à partir de 14 heures ; une exposition de photos, ayant pour thématique «Back to Normal», prises par des jeunes de 12 à 26 ans, avec trois lots à gagner pour les photos remportant le plus de voix ; la traditionnelle course d’athlétisme «Déifferdenger Chrëschtlaf», qui s’élancera du centre-ville le 12 décembre à 15h30 et enfin le carrousel Golden Lady, où un tour de manège entièrement gratuit est offert à tous les enfants par la ville.
Heures d’ouverture : 14h-20h et tous les vendredis jusqu’à 22h. Avec Covid-Check obligatoire.
Sophie Wiessler
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.