La nouvelle réglementation concernant le stationnement à Differdange devrait être applicable dès septembre. Et elle va engendrer quelques désagréments pour les conducteurs.
D’abord, parce que les tarifs augmenteront. Par exemple, pour un automobiliste non titulaire de la Diffcard, le prix du stationnement au Reggio pour deux heures doublera. Il faudra ajouter 2,20 euros au tarif actuel pour quatre heures et 3,30 euros pour neuf heures de stationnement. Les usagers des parkings avec Diffcard paieront sensiblement moins cher : ils ajouteront 1,60 euro pour huit heures de stationnement. Ensuite, certains parkings, comme celui du contournement (centre-ville et hauts-fourneaux), ne seront plus gratuits. Les automobilistes qui voudront garer leurs voitures gratuitement devront aller en périphérie et prendre une navette, qui passe toutes les 30 minutes.
«Pas pour l’argent»…
La raison donnée pour expliquer cette augmentation des prix n’est pas pécuniaire. Georges Liesch, échevin en charge de la Mobilité, l’assure : «Le but n’est pas financier. Ce que nous souhaitons, c’est avoir un outil pour guider les places disponibles de stationnement à Differdange.» La commune aurait constaté que les emplacements prévus pour une durée très courte seraient utilisés parfois pour des journées entières. «Par conséquent, explique l’échevin, les clients des commerces du centre-ville ne trouvent pas d’emplacements pour se garer.»
Selon ses dires, le parking du contournement servirait notamment aux travailleurs de Luxembourg. Pour lui, «l’un des point positifs dans cela, c’est que nous contribuons de cette façon à la mobilité douce. Cependant, ce parking est à proximité du centre-ville et ne peut pas jouer le rôle d’un Park and Ride. Ce n’est pas l’emplacement idéal parce qu’il enlève des emplacements au centre-ville.»
Outre l’augmentation des prix des parkings, d’autres aménagements vont être effectués : la mise en place d’horodateurs qui fonctionnent en renseignant l’immatriculation du véhicule en stationnement. Pour ces aménagements, un budget de 37 000 euros a été prévu par Differdange.
Sarah Melis.