Accueil | Luxembourg | Differdange : La rocade, une route «intelligente»

Differdange : La rocade, une route «intelligente»


(Photo: Alain Rischard / Editpress)

Les élus differdangeois et ceux qui rêvent de l’être étaient jeudi au côté du ministre François Bausch pour l’inauguration d’une route dont les habitants attendent énormément.

Accessible à la circulation depuis hier soir, 20 h, le nouveau contournement permet de passer directement du rond-point Gadderscheier (à la sortie de l’autoroute) jusqu’à l’entrée de Differdange (devant le nouvel Auchan). Un petit kilomètre à 10 millions d’euros qui va libérer le Fousbann du trafic qui l’accable.

À trois jours des élections communales, c’est un gros morceau qui a été inauguré jeudi après-midi. Le contournement de Differdange n’est peut-être pas très long (1 km), mais il n’a pas été simple à mettre en place et un paquet d’habitants en attend beaucoup. Cette route, en effet, passe sur des terrains qui appartenaient à ArcelorMittal et on sait bien (à Belval peut-être plus qu’ailleurs) combien il est compliqué d’empiéter sur ces terres industrielles. «C’est parce que nous avons créé le 1535° que cette route a pu voir le jour. Son ouverture a coupé le site et ArcelorMittal ne savait plus quoi faire de cette partie du terrain», souligne le bourgmestre Roberto Traversini. Un espace qui sera notamment occupé par un parc de près de deux hectares.

Les grands gagnants de la réalisation de cette rocade sont les habitants du Fousbann et de Woiwer. Tout l’intérêt du nouveau tronçon est de délester la rue Émile-Mark et «enfin ne plus avoir à passer par le carrefour le plus bête du monde», dixit Roberto Traversini : celui de la rue Spoo et de la rue Émile-Mark. Des protections antibruit ont également été installées le long de la nouvelle chaussée pour protéger les habitations les plus proches.

La rue Émile-Mark en zone 30?

François Bausch, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, a fait remarquer que même les verts n’étaient pas contre la construction des routes «lorsqu’elles sont faites de manière intelligente!». Celle-ci l’est parce qu’elle va libérer des zones résidentielles et faire la part belle à la multimodalité chère aux écologistes. Ainsi, à l’Entrée en ville, une voie sera réservée aux bus et à une piste cyclable intégrée.

Mais comment être sûr que, lors des heures de pointe, les autos ne défileront pas à nouveau dans le Fousbann? Cette question trotte dans la tête de Roberto Traversini : «La rue Émile-Mark appartient à l’État et j’ai demandé au ministre (NDLR : François Bausch) s’il était possible que la commune la récupère pour la transformer. Si nous installons une zone 30 ou un shared space, par exemple, elle n’aura plus grand intérêt pour les voitures de passage. Il faudra voir ce que veulent les habitants.» François Bausch est ici aussi sur la même longueur d’onde et ouvert à toute discussion sur la question.

Erwan Nonet