Accueil | Luxembourg | Differdange : «La population revendique plus de présence policière»

Differdange : «La population revendique plus de présence policière»


«Nous avons décidé de réserver désormais le budget destiné à la société de sécurité privée au renforcement de nos propres équipes», explique Christiane Brassel-Rausch. (Photo : Tania Feller)

Depuis le 1er janvier, les agents de sécurité privés ne patrouillent plus dans la Cité du fer. La décision repose notamment sur la promesse d’un renforcement de l’effectif policier. La bourgmestre Christiane Brassel-Rausch livre de plus amples explications.

La commune de Differdange a décidé de résilier son contrat avec une société de sécurité privée. Depuis 2019, des agents réalisaient des patrouilles dans les alentours du parc Gerlache et des écoles de la ville sudiste. La promesse de renforts policiers et la mise en place d’un concept sécuritaire plus global sont venues changer la donne. La bourgmestre s’explique.

Pouvez-vous nous rappeler le contexte qui a amené la commune de Differdange à engager une société privée pour renforcer la sécurité dans la ville?

Christiane Brassel-Rausch : Il s’agissait d’une mesure ponctuelle prise par le collège échevinal encore emmené par l’ancien bourgmestre Roberto Traversini. La décision reposait sur le constat que le sentiment d’insécurité s’était dégradé. On était aussi confronté à des problèmes de vandalisme aux abords de nos bâtiments scolaires. Plusieurs tentatives de cambriolage étaient à déplorer.

Quel bilan pouvez-vous tirer au bout de deux ans de déploiement de ces agents ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.