Accueil | Luxembourg | Differdange – La Cité du fer veut se réinventer

Differdange – La Cité du fer veut se réinventer


Depuis le 1er décembre, la mairie a mis en place une plateforme d’échanges et de discussions ouverte aux habitants. Et les idées fusent.

20140909 differdange, carrefour rue woiwer et rue de soleuvre, (

Les habitants sont conviés à se pencher sur l’avenir de leur commune. (Photo : Archives Le Quotidien)

Élaborer un nouveau Plan d’aménagement général (PAG) n’est pas chose aisée. Au lieu de l’imposer brutalement, la commune de Differdange a décidé de passer par l’épreuve de la démocratie participative. Depuis le 1er décembre, les habitants de la troisième ville du pays peuvent donner leurs idées sur le sujet via le site internet differdangechange.lu. Depuis qu’elle a pris les rênes de la mairie, la nouvelle équipe communale (déi gréng, LSAP et CSV) a souhaité redynamiser le dialogue, l’échange, entre élus et habitants. Réunions publiques dans les cinq quartiers de la Cité du fer, lancement d’une campagne pour permettre aux habitants de s’exprimer sur tous les sujets qui les préoccupent ce printemps… Les initiatives se sont multipliées et se poursuivent donc autour de ce fameux PAG. « Et nous n’avons pas mis uniquement ce blog en place, précise le député-maire Roberto Traversini. Durant le marché de Noël, une équipe a demandé l’avis des habitants en faisant un micro-trottoir à l’aide d’une caméra. »

> Un dialogue régulier à instituer

Selon le premier magistrat, les habitants ont été réceptifs aux dernières réunions de quartier. Il y en aura d’autres prévues concernant ce PAG qui se met lentement en place. À terme, « des groupes de travail seront également créés », souligne Roberto Traversini qui souhaite que la rencontre élus-habitants devienne une « habitude ». En attendant, sur le site internet, facile à manier, les habitants peuvent laisser une trace de leurs idées, les soumettre à l’approbation des autres citoyens, en débattre. Les internautes-citoyens sont invités à proposer leurs initiatives dans les domaines du tourisme, de la mobilité, de l’économie, de l’espace public, de l’environnement, du logement, de la culture.

Parmi les diverses idées proposées, on peut citer la création du premier Bikepark du pays mêlant parcours de VTT et de BMX et nature préservée, le développement d’une coopération entre la Bluesschoul et l’école fondamentale, la mise en place d’un camping écologique sur le territoire de la commune… À travers cette initiative, et les différents rendez-vous programmés avec les habitants au début de l’année prochaine autour du PAG, les élus à la tête de la mairie veulent instituer un dialogue régulier avec les habitants et poser les bases d’une véritable et durable relation d’échange. D’un côté, les habitants devront apprendre à ne pas hésiter à dévoiler leurs idées… De l’autre, les élus devront aussi apprendre à bien écouter et à prendre en considération ces propositions dans la mesure du possible. Cette participation citoyenne est un des grands projets de la ville pour l’année prochaine. L’élaboration du PAG est l’occasion idéale de le mettre en pratique.

De notre journaliste Laurent Duraisin