Le premier atelier citoyen consacré à la ville durable a connu une belle affluence. De bon augure pour les prochains.
Ce mois-ci, la Ville de Differdange a franchi une étape importante dans la mise en œuvre de son projet «Net Zero Differdange 2030». L’objectif est non seulement d’atteindre la neutralité climatique à la fin de la décennie, mais aussi de servir de modèle à d’autres villes européennes d’ici à 2050.
Le premier atelier de la série «Vivre de façon durable à Differdange» s’est ainsi tenu à l’Aalt Stadhaus, le 9 décembre, réunissant une trentaine de résidents qui ont participé activement aux échanges et ont commencé à esquisser des contours plus verts de la Cité du fer.
Le tout dans «un esprit de collaboration et d’innovation, témoignant de la passion et de l’engagement de notre communauté envers les enjeux environnementaux», salue la Ville, qui souligne en particulier une implication familiale lors de ce rendez-vous. Une dizaine d’enfants ont en effet accompagné leurs parents, profitant d’activités éducatives autour de la durabilité.
Une façon d’inclure les plus jeunes dans la conversation sur l’avenir de leur commune. Les discussions, organisées en petits groupes, ont porté sur des sujets clés tels que les ressources énergétiques, la gestion des déchets, la préservation de la nature, l’alimentation ou encore la sensibilisation auprès du grand public.
La Ville assure qu’elle prendra en compte les idées et les perspectives formulées pour guider ses actions futures dans sa quête de neutralité climatique. En ce sens, ce premier atelier a également jeté les bases pour ceux à venir en 2024. Les habitants sont d’ailleurs invités à rejoindre en plus grand nombre cette aventure collective.