Accueil | Luxembourg | Differdange : découverte d’une variété unique d’orchidée

Differdange : découverte d’une variété unique d’orchidée


Cette orchidée a poussé dans un environnement totalement inhabituel : l'ancienne mine de fer à ciel ouvert. (Photo Isabella Finzi)

La découverte est unique. Et d’autant plus précieuse qu’elle concerne une espèce fragile : l’orchidée.

Le Luxembourg vient de faire reconnaître une variété jusque-là parfaitement inconnue sur terre… du coup, il a fallu la nommer du nom de son découvreur : Orchis incarnat de Cungs. «Je l’ai découverte mais je ne l’ai pas inventée», a insisté Josy Cungs, responsable ANF de la réserve protégée de Kiemerchen, située sur le ban de Differdange. Le professionnel a présenté la plante ce mercredi, en présence de la ministre de l’écologie Carole Dieschbourg.

«Cette orchidée était là depuis au moins une trentaine d’années, une nouvelle variété (NDLR : génétiquement parlant, il ne s’agit pas d’un simple croisement) met du temps à apparaître, a expliqué Josy Cungs. Je n’ai fait que suggérer une étude approfondie.»

En effet, l’exploitation du site, ancienne mine de fer à ciel ouvert, a cessé dans les années 70. L’orchidée est l’une des plantes les plus diversifiées du monde. On en trouve partout sur le globe, mais toujours dans des milieux naturels sains et très équilibrés. La plante pousse difficilement. La zone Natura 2000 (protection européenne) de Kiemerchen compte déjà neuf espèces d’orchidée différentes. L’orchidée luxembourgeoise constitue la dixième… et quelle merveille : une grappe de fleurs dense, d’un rose sombre tacheté de blanc et noir, avec des nuances que l’on dirait sorties de la palette d’un graphiste de studio.

Pour le moment, seule une cinquantaine de plantes Cungs a été recensée. Elles ont poussé sur une pelouse humide désormais encadrée de barbelés. Inutile d’essayer d’en déraciner une : en dehors des poursuites pénales, la plante nécessiterait la reconstitution à l’identique du biotope dans lequel elle a poussé (humidité, acidité de la terre, champignons proches, etc.) pour s’épanouir.

Hubert Gamelon