Accueil | Luxembourg | Differdange – Affaires (encore) à saisir

Differdange – Affaires (encore) à saisir


Les sept premiers acquéreurs vont prochainement choisir, sur place, leur terrain. (Photo : Alain Rischard)

Cinq terrains sont encore disponibles sur le site des anciens ateliers de Niederkorn.

Vendus à un prix bien endessous du marché, sept des douze lots des anciens ateliers de Niederkorn ont déjà trouvé preneurs. Les personnes intéressées par les cinq derniers terrains ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature.

La petite annonce a refait son apparition, hier, sur le site internet de la commune de Differdange : «Les personnes intéressées par l’achat d’un terrain, dans le cadre du projet anciens ateliers de Niederkorn, peuvent déposer leur demande.» Le premier appel à candidatures, terminé le 15 mai dernier, pour les douze lots – entre deux et quatre ares à prix défiant toute concurrence (35 000 euros l’are contre 75 000 à 100 000 euros habituellement) – avait été lancé courant mars (lire notre édition du 26 mars).

«Nous avons reçu une trentaine de candidatures, indique le bourgmestre de Differdange, Roberto Traversini. Sept familles ont été retenues et vont choisir, sur place, leur lot. Officiellement, il reste donc cinq lots disponibles, mais trois d’entre eux sont réservés : les acquéreurs potentiels attendent le feu vert de leur banque. Nous avons republié l’annonce parce que nous voulons que les constructions des maisons démarrent le plus vite possible et en même temps.»

Une opération bientôt renouvelée ?

Situés à 300 mètres de la gare CFL de Niederkorn et à 200 mètres du campus scolaire de la localité, les douze lots seront longés par la piste cyclable nationale reliant Käerjeng à Esch-sur-Alzette, et qui passe notamment par Belval. Deux bassins de rétention d’eau faisant office de plans d’eau et une aire de jeux seront aussi implantés. Et, en plus des garages particuliers, une dizaine de places de parking seront disponibles. «Pour nous, ce sera une opération blanche, nous confiait, le 26 mars dernier, le premier échevin de Differdange, Erny Muller. Nous vendons ces terrains 35 000 euros l’are, ce qui couvrira tout juste les frais d’infrastructure (routes, réseaux…).» Ces douze lots sont destinés en priorité aux jeunes parents differdangeois.

Ainsi, les candidats, choisis en fonction d’un barème précis (lire ci-dessous), doivent s’engager à construire une maison passive en bois et être porteurs d’un accord bancaire de 400 000 euros. Certains dossiers de candidatures n’ont pas été retenus car il manquait cet accord bancaire. «Certaines banques nous ont appelés, parce qu’elles ne croyaient pas au prix du terrain annoncé par leurs clients, confie Roberto Traversini. La prochaine fois, nous ferons les choses différemment.»

La prochaine fois? «La commune possède encore des terrains que nous pourrions vendre de la même manière», répond le bourgmestre de Differdange. Pour le moment, il reste encore cinq lots à acquérir sur le site des anciens ateliers de Niederkorn. Les candidats ont donc jusqu’au 15 juin pour constituer leur dossier.

Guillaume Chassaing

Formulaire à télécharger sur :

www.differdange.lu