La nomination de Christiane Brassel-Rausch au poste de bourgmestre de Differdange n’est plus qu’une formalité. Un petit portrait de celle qui est aussi actrice de théâtre.
Ils se connaissent depuis leur tendre enfance passée dans la ville d’Esch-sur-Alzette : «Je la connais depuis très longtemps… Elle est un peu plus âgée que moi et nous sommes tous les deux d’Esch. Son père tenait la boulangerie qui se trouvait au coin, juste en face de la poste, et c’est là que je l’ai connue», se remémore avec plaisir Christian Kmiotek, que Le Quotidien a joint mercredi.
Comédienne, prof, arbitre de football…
Si les deux amis d’enfance n’ont pas été à la même école primaire, ils ont ensuite fréquenté le même lycée, se souvient le coprésident du parti écologiste : «Après, je l’ai retrouvée au lycée de garçons. Nous n’étions pas dans la même classe, mais nous avons joué ensemble au théâtre et puis cette aventure-là a continué… Cela étant, je mets quiconque au défi de la cataloguer dans la seule case de comédienne, parce qu’elle a accompli énormément de choses. Elle a fait des études, notamment en Espagne, avant d’être professeur pendant de longues années au lycée Vauban, où elle donnait des cours de français et d’espagnol.»
D’après Christian Kmiotek, un fait est «assez drôle pour mériter d’être mentionné, étant donné qu’elle va devenir la première femme bourgmestre de l’histoire de la ville de Differdange» : «Elle a été, à la fin des années 1970, la première femme arbitre de football au Luxembourg. Et à l’époque, c’était révolutionnaire.»
Concernant la situation politique actuelle, le coprésident déi gréng ne s’étonne absolument pas que la coalition au pouvoir à Differdange (déi gréng-CSV) ait proposé son nom pour succéder au démissionnaire Roberto Traversini.
«De la poigne» et une sensibilité sociale
«Christiane est une personne qui a de la poigne, parce qu’elle a répondu présent lorsqu’il fallait faire l’intérim de Laura Pregno (déi gréng) en tant qu’échevine.» Cette dernière est effectivement en congé parental depuis le 1er septembre, pour une durée de six mois, et Christiane Brassel-Rausch l’a remplacée au pied levé. «Maintenant, elle a dit : « le poste de bourgmestre est vacant, il faut que quelqu’un le fasse? O. K., alors je le ferai. Je ferai bourgmestre! »», relate encore le coprésident des écologistes. Parmi ses autres traits de caractère, ce dernier évoque également «une personne très terre à terre» et à la sensibilité «très sociale, en ce sens que les problèmes sociaux lui tiennent très à cœur».
Et pour Christian Kmiotek, cela ne fait aucun doute : Christiane sera une bonne bourgmestre. «Elle est présidente de la section locale déi gréng depuis de longues années. Et si la section l’a choisie et que le CSV n’a rien trouvé à redire, alors cela veut forcément dire quelque chose!», conclut-il.
Claude Damiani
À l’affiche samedi
Contactée mercredi, Christiane Brassel-Rausch a indiqué se préparer intensivement au spectacle «Theater an der Chamber!», conçu et mis en scène par Frank Hoffmann.
En effet, avec ce spectacle qui lance sa nouvelle saison dès la fin du mois, dans une manifestation spéciale à la Chambre des députés, le Théâtre national du Luxembourg (TNL) célèbre, cent ans après, l’instauration du vote des femmes en 1919, un évènement majeur dans l’histoire du Luxembourg.
Samedi, à la Chambre des députés à 11 h, 14 h et 16 h.