La Cité des ânes donnera le coup d’envoi de la saison des cavalcades, dimanche au Grand-Duché. Soyez de la fête !
Les organisateurs attendent encore 25 000 personnes à la fête. (Photo : archives Le Quotidien)
Dimanche, le centre-ville de Diekirch va réunir près de 25 000 personnes pour un moment très attendu par la population : la cavalcade ! La manifestation de la Cité des ânes lance traditionnellement la saison des défilés carnavalesques dans le pays.
Dimanche, le cortège s’élancera à 14h30 de la route de Gilsdorf. Environ 1 800 personnes font partie de ce cortège qui s’avancera au milieu du public déguisé sur un parcours de deux kilomètres. L’arrivée des 14 groupes pédestres, 9 fanfares et 40 chars est prévue à 18h devant le centre culturel Al-Seeërei. Durant ce périple, près de six tonnes de bonbons, chocolat et autres gadgets seront jetés à la foule. En outre, 2 500 Fueskichelcher ont aussi été confectionnés et seront distribués au public.
> Une entrée libre pour les moins de 12 ans
L’ASBL D’Eselen aus der Sauerstad Dikrich travaille depuis 8 mois pour que la manifestation se déroule sans accroc. Dimanche, 150 personnes seront en charge de la vente de billets d’entrée (avec tombola) : 6 euros pour les adulte (5 euros en prévente). L’entrée est libre pour les moins de 12 ans. Rappelons que l’organisation d’une telle manifestation coûte cher et que seule la vente des billets peut permettre au comité d’équilibrer ses finances et d’offrir au public cette fête mémorable. Le budget des dépenses s’élève à environ 83 000 euros, alors ne resquillez pas !
Les visiteurs sont invités à profiter des navettes et des parkings gratuits mis en place par l’ASBL sachant que ceux de la commune de Diekirch ne pourront être dégagés qu’à partir de 19h. Des navettes de bus relieront également Ettelbruck à Diekirch.
Pour ceux qui ont peur de prendre la voiture ce jour précis, les Chemins de fer luxembourgeois ont mis en place des trains spéciaux vers la fête. Le trajet en train de la ligne 10 entre Luxembourg et Diekirch ne dure que 45 minutes. Des trains circuleront tout au long de la journée, dès 5h51. Le dernier partira de Diekirch à 22h51.
Le Quotidien