L’internat du nouveau lycée technique agricole qui ouvrira à Gilsdorf, sera établi à Diekirch. Mais il ouvrira plusieurs années après le lycée.
Le nouveau lycée technique agricole (LTA) doit ouvrir ses portes en 2020 pour remplacer celui actuellement implanté à Ettelbruck. Mais qu’en est-il de l’internat où seront hébergés une partie des étudiants ? C’est la question posée dans une question parlementaire au ministre du Développement durable et des Infrastructures par Martine Hansen. La députée CSV connaît bien ce dossier, puisqu’elle a travaillé au LTA de 1993 à 2006, d’abord comme professeur, puis à la direction.
Initialement, l’internat devait être implanté sur le même site que le lycée, avant que le gouvernement ne décide de le construire à Diekirch.
François Bausch rappelle tout d’abord que trois sites potentiels avaient été retenus à Diekirch pour cette implantation. «Deux sites ont été écartés, l’un à cause de la non-constructibilité du terrain et l’autre pour des raisons budgétaires», écrit le ministre. François Bausch indique qu’un troisième lieu, «dont les études sont encore en cours», pourrait accueillir des infrastructures scolaires et sportives ainsi que le futur internat.
Ce site est celui accueillant actuellement «les ateliers de l’administration des Ponts et Chaussées et de l’administration de la Gestion de l’eau», route de Gilsdorf. L’internat, dont le projet initial prévoyait une capacité d’accueil d’une soixantaine d’élèves en chambres individuelles, ne verra cependant pas le jour dans l’immédiat. Il sera en tout cas achevé après le lycée, probablement en 2023. «Considérant les délais d’études, d’autorisations, de soumissions et de construction nécessaires, l’internat pourrait ouvrir ses portes au plus tôt d’ici sept ans», précise François Bausch.
Le Quotidien