Le ministère de la Santé, en collaboration avec l’Association luxembourgeoise du diabète (ALD), lance un appel de sensibilisation au dépistage du diabète.
Depuis 1980, le nombre de personnes souffrant de diabète a pratiquement quadruplé. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité qui sont largement répandues.
Au Luxembourg, plus de 25 000 personnes sont atteintes de diabète. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un diabète de type 2, fortement lié au mode de vie.
1 adulte sur 4 non diagnostiqué
Un adulte sur 4 atteint du diabète de type 2 n’est pas diagnostiqué et donc pas traité. Or, si la maladie est diagnostiquée tôt, un traitement pourra être mis en place précocement et le risque de complications sévères et coûteuses pourra être réduit.
Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone, l’insuline. Autrement dit : le diabète empêche le corps d’utiliser correctement le sucre comme source d’énergie. Celui-ci s’accumule dans le sang et peut causer des complications redoutables : infarctus du myocarde, maladie coronarienne, insuffisance rénale, cécité, artérite des membres inférieurs.
«Famille et diabète»
Cette année, le thème «famille et diabète» proclamé par la Fédération internationale du diabète (FID), entend attirer pour la deuxième année consécutive l’attention sur le rôle important que la famille peut jouer dans cette maladie, et ceci à 3 niveaux : la prévention du diabète de type 2, la détection précoce du diabète et la gestion du diabète.
La prise en charge du diabète nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentation et un mode de vie sains, ainsi qu’une éducation continue. L’éducation aide la famille à comprendre la manière dont elle peut soutenir les personnes diabétiques dans la gestion quotidienne de leur maladie.
Au Luxembourg, des efforts supplémentaires sont déployés afin de mieux faire connaître aux personnes diabétiques et aux professionnels de santé, les effets bénéfiques de l’éducation thérapeutique sur la gestion d’une maladie chronique.
Nombreux rendez-vous
Afin d’encore mieux atteindre les citoyens et les informer sur les moyens de prévention du diabète de type 2, les conseiller sur les meilleurs traitements possibles et une bonne gestion du diabète, le ministère de la Santé, l’ALD, la Société luxembourgeoise de diabétologie (SLD) et les 4 hôpitaux du pays organiseront plusieurs actions qui auront lieu le 7, 9 et 14 novembre, notamment centrées sur le dépistage de l’obésité, du surpoids et du diabète, avec possibilité de calculer le risque de diabète, grâce au questionnaire «Findrisk» et à la mesure de la glycémie.
Ainsi, mercredi sera organisé le Nationale Gesondheetsdag au City Concorde, avec plus de 25 stands d’information entre 9h et 18h. Samedi 9 novembre, aura lieu la marche de solidarité «10 000 pas contre le diabète» au départ du centre sociétaire à Linger, une journée dépistage à la clinique du diabète à au CHEM d’Esch-sur-Alzette et au centre culturel Opdelschmeltz à Dudelange, de 9h à 13h.
Enfin, jeudi 14 novembre, à l’occasion de l’officielle journée mondiale du Diabète, de nombreuses conférence, des ateliers et stands d’information des différentes firmes sur le matériel d’injection (pens, pompes…), les systèmes de mesure de glycémies et autres matériels nécessaires pour le traitement, l’autocontrôle et les soins du patient diabétique seront présentés au Centre hospitalier du Nord de 13h à 17h et au centre commercial La Belle Étoile de 11h à 15h, lors des ateliers de prévention et de sensibilisation au diabète organisés par les hôpitaux Robert-Schuman. D’autres évènements sont encore prévus au CHL.