Accueil | Luxembourg | Deux nouvelles expos au musée national d’Histoire naturelle

Deux nouvelles expos au musée national d’Histoire naturelle


L’exposition «Luxembourg on the Rocks» commence aujourd’hui. Elle explore l’histoire géologique du Luxembourg.

Deux nouvelles expositions commencent respectivement vendredi et samedi au musée national d’Histoire naturelle de la capitale.

Le musée national d’Histoire naturelle du Luxembourg (MNHN) ouvre deux nouvelles expositions, offrant une immersion dans la géologie et la biodiversité.

L’histoire géologique du pays

«Luxembourg on the Rocks», à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mars 2025, explore l’histoire géologique du Luxembourg. Sous la direction de Hans Fellner et Kim Totaro, cette exposition multisensorielle dévoile l’impact des pierres sur la formation du pays et leur influence dans son histoire.

L’exposition permet d’appréhender de près les propriétés physiques des pierres : ressentir les différentes textures sous les doigts, écouter les sons produits par des instruments en pierre et découvrir comment les roches influencent la vie quotidienne, allant de l’architecture des villes aux notes minérales des vins.

La nature en art et en son

«Tönende Tiere», à partir de demain et jusqu’au 5 janvier 2025, coïncidant avec la Nuit des musées, transporte quant à elle dans un univers où art et nature s’entrelacent. Matthias Garff, artiste de Leipzig, présente des sculptures d’animaux grandeur nature, réalisées à partir de matériaux recyclés.

En parallèle, Dominik Eulberg, écologue et DJ, marie sons électroniques et bruits d’animaux, créant une symbiose entre musique et nature. Leurs œuvres cherchent à inspirer une réflexion sur la relation de l’humain avec la nature, et mettent également en évidence la beauté et la fragilité de l’environnement.

La Nuit des musées

Demain, lors de la Nuit des musées, le MNHN invite les visiteurs à découvrir les œuvres de Garff lors de visites guidées et à plonger dans les mondes sonores d’Eulberg grâce à des performances live.

Ces deux expositions promettent une expérience enrichissante, encourageant à réfléchir sur le lien avec la nature tout en mettant en lumière la richesse culturelle et naturelle du Luxembourg.