Accueil | Luxembourg | Deux nouvelles aides financières pour les seniors

Deux nouvelles aides financières pour les seniors


Même avec une bonne pension, il peut être compliqué de vivre au Luxembourg. (Photo : freepik)

Depuis le 1er janvier, deux coups de pouce supplémentaires sont donnés aux personnes âgées connaissant des difficultés pécuniaires.

«Des rapports récents indiquent qu’un nombre croissant de personnes âgées au Luxembourg, malgré une pension adéquate, rencontrent des difficultés financières pour financer leur vie quotidienne», a constaté le député pirate Sven Clément, désireux de savoir ce qui était entrepris pour remédier à cette situation.

Et il est vrai que, si jusqu’en 2024, l’allocation de vie chère et la prime énergie concernaient quelques milliers de personnes âgées, les chiffres étaient relativement stables, augmentant d’un peu plus d’une centaine de bénéficiaires au fil des ans. Le Luxembourg comptait ainsi 2 195 bénéficiaires de plus de 70 ans en 2022, 2 313 en 2023 et 2 488 en 2024. Mais, en 2025, on passe brusquement à 2 992 bénéficiaires, soit 504 personnes supplémentaires.

Le ministre de la Famille, de la Solidarité, du Vivre-ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, explique cette différence par des changements introduits en 2025 : le paiement automatique de l’allocation de vie chère et de la prime énergie pour les bénéficiaires du Revis, l’élargissement du public par l’introduction d’une prime énergie réduite et le renforcement de l’information autour des aides.

630 euros d’argent de poche

Profitant de cette question, le ministre a rappelé l’existence de deux nouveaux dispositifs, dont un automatique pour les publics déjà identifiés et un autre qui recalibre la prise en charge liée à l’hébergement.

Intitulées l’AFPA et la Compa, ces aides sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026 pour renforcer le soutien aux personnes âgées à faibles revenus et sécuriser l’accès à l’hébergement en structure. L’objectif est d’éviter que des seniors ne basculent dans la précarité, surtout quand les prix augmentent, et de simplifier l’accès aux aides.

Dans le détail, l’AFPA (Aide financière pour personnes âgées) s’adresse aux personnes vivant dans un ménage à faibles revenus et qui soit percoivent une pension de vieillesse ou de survie, soit sont âgées d’au moins 65 ans. Le montant peut aller jusqu’à 2 400 euros par an pour une personne seule. À noter que cette aide est versée automatiquement aux bénéficiaires du Revis.

La Compa (Complément pour personnes âgées) a été créée, quant à elle, pour assurer une prise en charge adéquate et surtout un accès à une structure d’hébergement quand le coût devient un obstacle. Le ministre précise que ce nouveau mécanisme de calcul se base sur une moyenne nationale des prix des pensions de tous les logements, recalculée chaque année. Autrement dit, l’aide tente de coller davantage à la réalité des prix du marché.

Enfin, Max Hahn renvoie aussi vers d’autres possibilités d’aides : celle de demander une participation financière directe aux frais d’hébergement auprès du Fonds national de solidarité, la mention d’une majoration pour certains services et produits essentiels comme le linge, les produits d’hygiène et les moyens de communication. Parallèlement, les bénéficiaires ont droit à 630 euros d’argent de poche par mois.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.