Deux nouveaux cursus de BTS seront lancés en septembre : l’un formera à l’intelligence artificielle appliquée, l’autre à la production industrielle automatisée.
À partir de la rentrée, deux nouveaux BTS vont s’ouvrir aux étudiants : un BTS Applied artificial intelligence qui sera dispensé au lycée des Arts et Métiers (LAM) de Luxembourg, et un BTS Production industrielle automatisée, au lycée privé Emile-Metz (LPEM) de Luxembourg. Il s’agit de formations d’enseignement supérieur alliant enseignement théorique et stages en entreprises.
Le BTS Applied artificial intelligence sera axé sur la configuration, l’automatisation, la maintenance et l’interfaçage d’un système d’intelligence artificielle et offrira de solides bases en programmation et en traitement de données à travers l’application de méthodes d’entraînement et d’apprentissage de modèles d’IA.
Le BTS Production industrielle automatisée formera à intervenir dans les domaines de l’installation, de la mise en service et de la maintenance d’installations automatisées complexes. Le diplômé disposera de compétences en automatisation (électrotechnique, pilotage, réglage de capteurs et robotique), en ingénierie mécanique (CAD, technologie, pneumatique, hydraulique…) ainsi qu’en sciences numériques (mathématiques et informatique).
La liste complète des formations BTS offertes dans 16 lycées du pays est consultable sur le portail MengStudien et un flyer est aussi disponible.