Janina Strötgen et Andreas Wagner ont été nommés pour piloter la candidature d’Esch 2022, capitale européenne de la culture.
Les postes de coordinateur général et de directeur artistique pour la candidature de Esch 2022, capitale européenne de la culture, ont été pourvus. Après les entretiens avec les candidats présélectionnés le 7 octobre Andreas Wagner a été choisi comme coordinateur général et Janina Strötgen comme directrice artistique.
Andreas Wagner a terminé ses études avec une thèse de doctorat sur la musique de l’artiste Jean Dubuffet. Il a numérisé l’intégralité de son œuvre musicale pour la Fondation Dubuffet à Paris. Après un travail pour le festival Rendez-vous musique nouvelle à Forbach (1995-2001), il était assistant à l’Institut de musicologie de l’université de la Sarre à Sarrebruck, puis, professeur invité (2003-2005) au Conservatoire national supérieur de la Sarre où il a dirigé l’Institut de musique contemporaine. À partir de 2005, il a travaillé comme dramaturge en chef au Théâtre national du Luxembourg où il a réalisé plus de 100 productions.
Janina Strötgen vit et travaille au Luxembourg depuis dix ans. Après une bourse Robert-Schuman au Parlement européen, elle a intégré la rédaction culturelle du Tageblatt en automne 2007. Depuis deux ans, elle est directrice de la rubrique Culture et a toujours mis le focus de son travail de journaliste sur la politique culturelle ainsi que l’éducation culturelle.
Janina Strötgen a fait ses études surtout en Allemagne et en Espagne. Après avoir obtenu son baccalauréat en France, elle s’est lancée dans des études de littérature comparative, de sciences politiques et de rhétorique aux universités de Tübingen et de Grenade. Elle participe actuellement à une formation européenne pour acteurs culturels de l’Association Marcel-Hicter pour une démocratie culturelle, en vue de l’obtention d’un diplôme européen. L’objectif de cette formation est de promouvoir la coopération européenne.
Janina Strötgen et Andreas Wagner prendront leurs fonctions dès cet automne pour consolider la candidature pour la remise du deuxième dossier en septembre 2017. L’ASBL Capitale européenne de la culture 2022 devra présenter son concept final devant le jury européen en octobre 2017.
Le Quotidien