Accueil | Luxembourg | Deux héros luxembourgeois distingués pour leur courage

Deux héros luxembourgeois distingués pour leur courage


Christian Berens et Olivier Zirnheld, des héros du quotidien qui n'ont pas hésité à sauver une vie. (Photo Ministère de l'Intérieur)

Leur bravoure n’est pas passée inaperçue. Olivier Zirnheld et Christian Berens sont des héros du quotidien qui n’ont pas hésité à sauver la vie d’un de leurs amis. Leur courage méritait bien une médaille.

Ces héros ordinaires ont été tous deux épinglés de l’ordre national « sauveur d’une vie humaine ». Un distinction décernée pour «acte de courage et de bravoure», après avoir tout simplement sauvé la vie d’un homme en danger.

Ce 20 juillet 2015, Olivier Zirnheld et Christian Berens partent faire une randonnée cycliste en Autriche avec leur ami Guy. La virée entre copains tourne au drame lorsque Guy est victime d’un arrêt cardiaque. Olivier et Christian ne perdent pas leur sang froid et prodiguent alors les gestes de premiers secours, en attendant l’arrivée des pompiers. Soit quinze minutes et quelques bons réflexes qui permettront à Guy de rester en vie. Aujourd’hui, ce dernier a parfaitement récupéré et a pu reprendre une existence normale.

Les pompiers volontaires également à l’honneur

Les deux sauveurs ont été décorés par Dan Kersch, ministre de l’Intérieur, mardi soir au centre culturel «An Huef» à Weiler-la-Tour. À cette occasion, cinq fonctionnaires de l’Administration des services de secours et 70 sapeurs-pompiers volontaires ont également reçu des distinctions honorifiques.

Dans son élocution, Dan Kersch par ailleurs salué l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires qui «constituent le cœur des services de secours et devront rester un pilier indispensable du futur Corps grand-ducal d’incendie et de secours». Ils représentent en effet 95% des effectifs des centres d’intervention du pays.

Photo Ministère de l'Intérieur

Photo Ministère de l’Intérieur

Le Quotidien