Deux jeunes Écossais ont contracté la maladie lors de la 23e édition du « jamboree » à Tokyo. Les 207 Luxembourgeois présents au Japon sont «en bonne santé».
Du 28 juillet au 8 août a eu lieu au Japon une réunion international de scouts, ressemblant quelques milliers de scouts de plusieurs pays. «À l’issue de cet évènement, a annoncé, vendredi, le ministère de la Santé, deux participants écossais ont présenté une méningite aiguë à méningocoques à leur rentrée en Écosse.
Ils ont dû contracter cette maladie à la fin de leur séjour au Japon, selon l’enquête des autorités sanitaires écossaises.»
Les scouts sont informés sur la méningite
Les autorités écossaises ont informé de suite les autres pays européens par le système d’alerte sanitaire rapide européen. La délégation luxembourgeoise à ce jamboree était composée de 207 membres des LGS (Lëtzebuerger Guiden a Scouten) et de la FNEL (Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg). Encore présents au Japon en fin de semaine, la majorité des participants luxembourgeois devaient rentrer ce week-end.
« Selon l’information reçue de l’ambassade luxembourgeoise à Tokyo, les membres de la délégation nationale sont en bonne santé , a affirmé le ministère de la Santé. La direction de la Santé a averti les LGS et la FNEL et a mis à leur disposition une fiche d’information au sujet de la méningite, à diffuser aux personnes ayant participé au jamboree. La LGS et la FNEL ont procédé à cette information entre autres par les moyens modernes de communication électronique. La direction de la Santé collabore également avec le ministère des Affaires étrangères à ce sujet. »
Le Quotidien