Fortes d’une collaboration depuis plusieurs années, les Brasseries de l’Ill et la Brasserie Nationale ont décidé de se rapprocher davantage pour former un champion local de la bière.
La Brasserie Nationale, entreprise familiale à l’instar des Brasseries de l’Ill fondées en 2007, a annoncé mardi prendre une participation minoritaire dans le capital de son homologue alsacienne. Un rapprochement qui doit leur permettre de mieux résister et faire face à la concurrence des géants mondiaux de la bière, dans un contexte économique rendu difficile par la crise sanitaire.
Situées à Ungersheim (entre Mulhouse et Colmar), les Brasseries de l’Ill rayonnent dans tout l’est de la France. Elles sont également propriétaires d’une micro-brasserie avec restauration ainsi que de la marque Storky. La Brasserie Nationale a, depuis déjà bien longtemps, passé la frontière luxembourgeoise pour être présente dans le Grand Est et le nord de la France, ainsi qu’en Belgique.
Les Brasserie de l’Ill, fournissant de nombreux débits de boissons, fêtes et événements, emploient 15 employés. Le groupe Brasserie Nationale – Munhowen, avec un chiffre d’affaires de plus de 78 millions d’euros en 2018, compte pour sa part 266 employés.
LQ