Accueil | Luxembourg | Deux ans après le « tremblement de terre » de Mondercange, des questions sans réponses

Deux ans après le « tremblement de terre » de Mondercange, des questions sans réponses


Le glissement de terrain a littéralement éventré le CR106. (photo archives LQ)

C’était il y a deux ans jour pour jour. Le 13 mars 2014, le glissement de terrain de la décharge de Mondercange provoque d’énormes dégâts. Aujourd’hui, si les travaux de reconstruction du CR106 vont débuter prochainement, il reste encore des questions sans réponses. La bourgmestre Christine Schweich fait le point.

Il est 21h30, le jeudi 13 mars 2014, quand la terre s’écroule à Mondercange. Le glissement de terrain, survenu sur la partie ouest de la décharge pour déchets inertes, vient de se produire. Si personne n’est blessé, des dizaines d’arbres se sont effondrés et surtout le CR106, qui relie Mondercange à Esch-Lallange, est éventré (des cavernes de six mètres de profondeur se sont formées à certains endroits) sur quelque 300 mètres.

« On dirait qu’il y a eu un tremblement de terre », n’hésitent pas à affirmer policiers, pompiers et politiques venus sur place constater les dégâts. « J’y pense tous les jours , confie aujourd’hui, deux ans après le glissement de terrain, la bourgmestre de Mondercange, Christine Schweich. On ne peut pas oublier un tel événement. Je n’oublierai jamais. »

Vue aérienne du site après l'effondrement. (photo archives LQ / Pierre Matge)

Vue aérienne du site après l’effondrement. (photo archives LQ / Pierre Matge)

Un nouveau CR106 en mars 2017

Christine Schweich n'oubliera «jamais» le 13 mars 2014.

Christine Schweich n’oubliera «jamais» le 13 mars 2014.

Dans les semaines et les mois qui suivent, le site est stabilisé et sécurisé. Des études sont menées par un cabinet d’experts allemands. Elles estiment que l’exploitant du site, la société Cloos, a respecté l’autorisation étatique d’exploitation du terrain appartenant à ArcelorMittal et que le glissement de terrain a été provoqué par les fortes pluies des jours précédents. Les scories radioactives sont localisées et sont toujours surveillées, comme l’ensemble du site, où il est toujours interdit de se promener.

Des travaux de drainage sont réalisés sur la décharge. Et le chantier de reconstruction du CR106 va débuter prochainement. « C’était la priorité absolue pour la commune et les résidents , souligne Christine Schweich, qui évoque le glissement de terrain à chaque réunion du conseil communal et informe les résidents sur le sujet pratiquement tous les mois. Cet axe est important pour les citoyens. Depuis le glissement de terrain, ils sont obligés de prendre l’autoroute pour rallier Esch et cela rallonge leur temps de parcours. Les bus aussi sont souvent en retard. C’est un soulagement pour tout le monde que le CR106 soit reconstruit. »

«J’espère qu’on va trouver une solution»

Mais il faudra encore patienter. Les travaux de construction de la déviation de 720 mètres, qui contourne l’éboulement par la direction est et comprend une piste cyclable, débuteront en avril pour un coût de 2,4 millions d’euros à la charge de l’État. Ils devraient durer 260 jours ouvrables, ainsi le CR106 nouveau devrait être opérationnel au printemps 2017.

La bourgmestre de Mondercange souhaite également qu’« on se penche sur l’avenir du bâtiment de l’Ediff (Établissement scolaire d’éducation différenciée) », situé aux abords du CR106 et à une cinquantaine de mètres de l’éboulement. La cinquantaine d’élèves qui y étaient scolarisés il y a deux ans occupent aujourd’hui un bâtiment conteneur à Sanem avant d’intégrer, probablement pour la rentrée 2017/2018, la future école fondamentale de Belval.

Pour le reste… c’est le statu quo. La dernière réunion du comité de suivi technique, mis en place en mai 2015 et réunissant l’ensemble des acteurs concernés, s’est déroulée juste après l’été. « Nous étions sur le terrain , indique Christine Schweich. Des arbres ont été abattus et des circuits de drainage ont été mis en place. Depuis, nous n’avons pas de nouvelles du ministère de l’Environnement. La prochaine réunion du comité de suivi technique n’est pas programmée. »

Ce glissement de terrain a engendré des frais pour la commune (un peu plus de 100 000 euros environ) et elle aimerait bien être dédommagée. « Quelle est la cause de ce glissement de terrain? Qui sont les responsables de cet événement? , s’interroge la bourgmestre de Mondercange. Nous attendons encore des réponses précises. J’espère qu’on trouvera une solution. »

Guillaume Chassaing

L’assainissement se prépare

Le site est stabilisé. Les drainages en surface sont en place. En avril, en même temps que le début de la reconstruction du CR106, « des travaux préparatoires à l’assainissement en profondeur vont commencer », indique Mike Wagner, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Environnement. Les experts doivent encore récupérer des données pour localiser avec une extrême précision « l’horizon du sol » où s’est déclenché le glissement de terrain.

Ces travaux préparatoires « sont dépendants de la météo , souligne Mike Wagner. Ils devraient durer, si tout va bien, six mois. » Et l’assainissement en profondeur, six mois de plus.

photo archives LQ

photo archives LQ