Engagé dans la recherche sur le Covid-19 depuis le début de l’épidémie, le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) étudie actuellement une piste jugée prometteuse : la détection du virus par l’analyse « de la toux et de la voix ».
Lancée avec le Luxembourg Institute of Health (LIH) et l’Université du Luxembourg, cette hypothèse scientifique – si elle se concrétise – a pour objectif d’aider « les services d’urgence à identifier les cas critiques nécessitant une intervention rapide ».
Cette recherche « passionnante », de l’avis du LIST, pourrait « éventuellement » permettre une détection rapide du Covid-19 lors d’un « simple appel téléphonique ». S’appuyant sur l’intelligence artificielle, les professionnels pourraient alors repérer « une signature » du virus dans la voix et dans la toux.
Afin de mener à bien cette recherche, le LIST lance un appel au public pour participer à une enquête en ligne (disponible en plusieurs langues) de quelques minutes qui comprend « le prélèvement d’échantillons vocaux » via le micro de l’ordinateur ou du smartphone.
« Plus le système recevra de données et d’enquêtes complétées, plus il pourra apprendre et s’améliorer dans la lutte contre la Covid-19 », insiste le LIST.
LQ