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Désherbage des voies ferrées : les CFL cherchent à se passer du glyphosate


Les CFL n'utilisent pas de Roundup, mais des produits similaires tels que le Zapper. (illustration Isabella Finzi)

Comme leurs homologues français de la SNCF, les CFL utilisent des substances contenant du glyphosate pour désherber les abords des voies ferrées. L’exploitant luxembourgeois cherche toutefois des alternatives à cet herbicide controversé dans l’UE, assure François Bausch.

Sollicité par le biais d’une question du député Marco Schank (CSV), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics confirme l’utilisation du désherbage chimique sur le réseau CFL « au niveau du corps de la voie, à l’exclusion des zones de protection des eaux souterraines ».

Ces deux dernières années, les CFL n’ont pas eu recours au « Roundup », le plus célèbre des herbicides contenant du glyphosate. En revanche, d’autres sont utilisés pour éradiquer la végétation au niveau des voies ferrées et leurs abords, indique le ministre. En 2017 et 2018, par exemple, 2 000 litres de « Zapper » ont été achetés.

En parallèle, « plusieurs alternatives, dont notamment les traitements à l’eau chaude, à haute tension électrique, à l’aide du feu ainsi qu’à l’aide de produits acides, sont en cours de développement », affirme François Bausch. Des tests sont menés sur les réseaux ferroviaires voisins. Mais jusque-là, « aucun résultat concluant, permettant la mise en œuvre à grande envergure n’a été obtenu ».

Quoi qu’il en soit, en cas d’interdiction définitive du glyphosate, « les CFL arrêteront le désherbage chimique avec des produits contenant cette substance », promet le ministre.