Accueil | Luxembourg | Des volontaires recherchés pour sauver les faons 

Des volontaires recherchés pour sauver les faons 


Des drones sont utilisés pour survoler les champs et repérer les animaux. 674 faons ont été sauvés en 2025. 

Les partenaires du ministère de l’Agriculture préparent la saison de fauche 2026 et les procédures pour sauver les faons se trouvant dans les champs.

Le sauvetage de faons pendant les mois de fauche des prairies est une mission commune des agriculteurs, des chasseurs et des membres de Sauvons Bambi Luxembourg ASBL, qu’ils soient bénévoles ou engagés. C’est aussi une priorité pour le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture ont rappelé les services de l’État. La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a récemment reçu les représentants de la Fédération Saint-Hubert des chasseurs du Grand-Duché, de Sauvons Bambi Luxembourg ASBL et de la Chambre d’agriculture pour tirer le bilan de la campagne de sauvetage 2025 et renforcer les préparatifs pour la saison 2026. En mars, le ministère de l’Agriculture avait présenté un inventaire national de bénévoles et engagés disponibles à localiser et sécuriser les faons avant la fauche.

Grâce à cette liste de contacts, les agriculteurs peuvent contacter rapidement les bénévoles et engagés disponibles dans leur commune, et préparer la fauche afin d’éviter que des faons soient blessés par les engins agricoles. Cette année, 674 faons ont été sauvés grâce à la collaboration étroite entre les agriculteurs, les chasseurs et les membres de Sauvons Bambi Luxembourg. Les opérations de sauvetage fonctionnent grâce à une coopération minutieuse entre agriculteurs et aidants sur le terrain. Avant la fauche, les agriculteurs sollicitent les chasseurs ou membres de Sauvons Bambi Luxembourg qui survolent ensuite les parcelles agricoles avec des drones équipés de caméras thermiques afin de détecter ces petits animaux. Une fois localisés, les faons sont ensuite soigneusement déplacés avant le passage des machines agricoles et replacés quand la fauche est terminée.

Le manque de volontaires, surtout en période intense de fauche, s’est avéré être un point faible pour l’association Sauvons Bambi Luxembourg qui compte actuellement une dizaine de pilotes de drones .Pour étayer l’équipe de sauvetage en 2026, les membres de Sauvons Bambi Luxembourg relancent d’ores et déjà un appel aux volontaires. Sont recherchés deux profils: des pilotes de drones et des aidants qui déplacent les faons sur les parcelles agricoles (contact@sauvonsbambi.lu).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .