Accueil | Luxembourg | Des villes qu’il faudra encore densifier

Des villes qu’il faudra encore densifier


La densité et l’intensité urbaines étaient au cœur des «Assises du ministère de l’Intérieur» 2023 hier, à l’European Convention Center Luxembourg (ECCL). 

Ce rendez-vous est une journée de formation et de rencontre du personnel des communes et des entités qui sont assimilées au secteur communal. Quelque 320 participant(e)s étaient présents. Le rendez-vous a été un «franc succès», selon le ministère de l’Intérieur.

Le discours introductif était prononcé par l’architecte d’origine suisse Mathis Güller qui est, entre autres, l’architecte coordinateur du projet d’urbanisation du quartier Kuebebierg à Luxembourg-Ville. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a insisté, de son côté, sur le défi que représentent l’aménagement communal et le développement urbain pour les générations futures. Dans les 81 communes ayant achevé la procédure de refonte de leur plan d’aménagement général, il existe plus de 1 800 hectares de terrains pour lesquels un plan d’aménagement particulier de nouveau quartier doit encore être établi, a-t-elle expliqué avant d’ajouter que 75 000 logements pourraient y être construits.

À l’instar de Mathis Güller, la ministre Taina Bofferding est aussi d’avis qu’il faudra, à l’avenir, construire plus densément. Taina Bofferding note qu‘une telle densification ne constituera pas une atteinte à la qualité de vie des résidents, mais qu’il s’agit, au contraire, d’un des éléments de base pour créer des espaces de vie attractifs.

En outre, des formations sur les finances communales, le contrôle de la comptabilité communale, le personnel communal, les marchés publics et les transactions immobilières furent dispensées par des membres du ministère aux personnes inscrites à la manifestation.