Le ministère de la Santé a indiqué, ce jeudi 14 octobre, que des tests PCR gratuits seront mis à la disposition des personnes « ayant reçu une première dose de vaccin avant le 18 octobre ». Une tolérance visant – encore une fois – à booster la vaccination dans le pays.
À ce jour, près de 23% de la population luxembourgeoise n’a pas encore franchi le cap de la vaccination contre le Covid-19. Des « retardataires » qui font quelque peu grincer des dents au gouvernement, qui souhaite accélérer les démarches d’ici le 1er novembre prochain.
Rien d’étonnant donc à ce que le ministère de la Santé annonce, ce jeudi, la « mise à disposition de tests PCR gratuits pour toute personne ayant reçu une première dose de vaccin avant le 1er novembre 2021″, date de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi Covid, qui doit être votée.
Une décision qui intervient surtout sur recommandation du Conseil d’État, qui a validé cette semaine la mise en place du Covid Check, tout en appelant le gouvernement à mettre en place une « phase transitoire ».
Concrètement, chaque personne ayant un schéma vaccinal incomplet (c’est-à-dire une première dose de vaccin), se verra remettre « 5 bons de tests personnalisés, via leur matricule de la Sécurité sociale, à partir du 1er novembre », précise le ministère de la Santé, leur permettant ainsi de se rendre dans des lieux publics, sans frais supplémentaires, en attendant leur deuxième dose.
Les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales seront « également incluses dans les bénéficiaires de ces bons. »
Les tests PCR sont valables pour une durée de 72 heures et pourront être effectués dans tous les laboratoires d’analyses de biologie médicale accrédités au Luxembourg (BioNext, Ketterthill, Laboratoires réunis).
À lire aussi ➡ Fin des tests PCR gratuits : la crainte d’une «fracture sociale»
SW
Ils auraient pu se vacciner depuis des mois, 1er vaccin maintenant bc trop tard !!! Donc test gratuit injuste !!! Aux frais des contribuables vaccinés!!!