Le Conseil du gouvernement annonce ce vendredi qu’un projet de «bons de test PCR COVID-19» sera mis en place dès le 27 septembre. Ces bons seront réservés aux personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.
Xavier Bettel l’avait annoncé au début du mois et la mesure est entrée en vigueur le 15 septembre dernier : les tests PCR ne sont plus gratuits. Face à cette situation, certaines personnes n’ayant pas la possibilité de se faire vacciner se trouvent dans une situation compliquée. Pour ces dernières, le Conseil du gouvernement annonce dans un communiqué, ce vendredi, de procéder à l’implémentation d’un nouveau projet de dépistage ciblé par «bons de test PCR COVID-19». Ces bons seront utilisables dans tous les laboratoires d’analyses de biologie médicale accrédités au Luxembourg (BioNext, Ketterthill, Laboratoires réunis) jusqu’au 31 décembre 2021.
A partir du 27 septembre, pourront bénéficier de ces bons :
- Les enfants résidents âgés entre 6 et 11 ans inclus: ils recevront par envoi automatique du CTIE 5 bons pour un test PCR gratuit. À noter que ces enfants sont déjà testés deux fois par semaine à l’école, ce qui donne lieu à un certificat utilisable au niveau national.
- Les personnes résidentes présentant des contre-indications médicales à la vaccination: elles pourront bénéficier de 5 bons de tests PCR gratuits sur demande à la Direction de la santé, à adresser via l’e-mail covid19-pcr@ms.etat.lu. La demande doit être accompagnée d’une attestation médicale.
- Les étudiants résidents vaccinés qui ont besoin d’un test PCR négatif afin de se rendre à leur université à l’étranger. Les bons seront envoyés via l’Association des cercles d’étudiants luxembourgeois (ACEL).
LQ