À partir de cette semaine, l’Administration des ponts et chaussées effectue des tests à sec de « salage préventif » pour préparer l’hiver.
L’hiver dernier est déjà loin, le prochain s’annonce tout doucement. Il en est de même pour le salage. En prévision des mois à venir l’Administration des ponts et chaussées procède, cette semaine et jusqu’à la fin novembre, à un test à sec de « salage préventif ». Ce dispositif se déroule sur les autoroutes et sur le réseau secondaire du pays. Il permet de vérifier le bon état de tous les équipements et détecter d’éventuels problèmes techniques et fonctionnels. C’est également l’occasion pour les nouveaux chauffeurs de se familiariser à ce type d’intervention. Toutes les unités engagées dans les opérations de déblayage et de saupoudrage du réseau routier étatique sont concernées par ces essais.
À cette période, les routes étant encore sèches un minimum de sel, soit 5 grammes par mètre carré, est utilisé afin de ne pas engendrer de dégâts sur l’environnement. En cas de verglas, le grammage en sel est adapté.
Pour préserver au maximum l’environnement, il est à noter qu’en cas de chaussée sèche, un minimum de sel (5 grammes par mètre carré) est épandu sur une distance maximale de 5 kilomètres seulement d’une tournée complète. Pour ne pas créer des perturbations du trafic, ce « salage préventif » est réalisé entre 3 à 6 heures du matin.
LQ