Le Conseil supérieur de certaines professions de santé (CSCPS), le ministère et la direction de la Santé mettront gratuitement, dès ce mardi, des tests antigéniques rapides pour le covid-19, à la disposition des professions de santé libérales. Il s’agit d’une distribution unique gracieuse, selon un communiqué du CSCPS ce lundi.
Chaque professionnel de santé exerçant en milieu libéral va pouvoir recevoir à partir de ce mardi 1er février, un kit de 100 tests antigéniques rapides (TAR), à utiliser dans le cadre de son travail. Ces tests, auxquels nous sommes désormais tous coutumiers, se font pour rappel par frottis nasopharyngé et donnent un résultat en 15 minutes. Comme pour tous les TAR, leur sensibilité est inférieure (environ 70-90% selon les études) à celle d’un test PCR classique, mais leur spécificité est bonne, précise le CSCPS.
Les tests seront à retirer auprès de Hospitalux à Contern (1, rue des Chaux), du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h, sur rendez-vous ou par envoi postal. Toutes les modalités de retrait sont précisées sur le site du CSCPS.