Accueil | Luxembourg | Des Stollen conservés dans la mine de Stolzembourg

Des Stollen conservés dans la mine de Stolzembourg


Le Stollen est stocké dans la mine pendant trois semaines à température ambiante constante et à forte humidité. (Photo adobe stock)

Comme chaque année, les «Stollen aus dem Stollen» font leur retour. Jusqu’au 22 novembre, le parc naturel de l’Our et la boulangerie Au Croissant d’Or mettent en vente ces gâteaux briochés typiques de Noël directement stockés dans la mine de cuivre.

La mine de cuivre de Stolzembourg attire chaque année des visiteurs nationaux et étrangers de Pâques à fin octobre. Cette année, 2 700 visiteurs ont pu visiter la mine de cuivre et ont été enthousiasmés par les galeries souterraines où le cuivre était autrefois extrait. Pendant la période de Noël, la mine de cuivre devient particulièrement savoureuse grâce au syndicat d’initiative de Stolzembourg. Et ce, dans le sens le plus pur du terme, car c’est ici que l’on produit avec soin ce que l’on appelle le «Stollen aus dem Stollen».

En collaboration avec le parc naturel de l’Our et la boulangerie Au Croissant d’Or, l’idée du gâteau brioché de Noël de la mine de cuivre est devenue réalité depuis l’année 2020. Selon une vieille recette familiale, le traditionnel gâteau brioché de Noël mûrit dans la mine de cuivre de Stolzembourg. Il est stocké ici pendant trois semaines à température ambiante constante et à forte humidité. Ce processus permet aux arômes de se développer tout au long du gâteau brioché, ce qui donne un produit régional de grande qualité. L’année dernière, un total de 1 000 gâteaux briochés de Noël ont été vendus.

Deux variantes de 500 grammes

Les «Stollen aus dem Stollen» ne sont disponibles que sur commande. Toutes les commandes doivent être reçues au plus tard le 22 novembre. Il existe deux variantes de 500 grammes chacune : le gâteau brioché normal pour 21 euros, et une variante avec massepain pour 24 euros. Les prix sont restés stables par rapport à l’année passée. Les commandes seront acceptées par SMS au numéro 621 380 358. En outre, les «Stollen aus dem Stollen» peuvent être commandés facilement en ligne sur www.stolzembourg.lu.

Actuellement, 250 pièces ont déjà été réservées. Les personnes intéressées sont donc invitées à passer leurs commandes le plus rapidement possible.