Accueil | Luxembourg | Des seniors impliqués aux niveaux social et politique

Des seniors impliqués aux niveaux social et politique


Le 4e Congrès des seniors de la Grande Région a rassemblé près de 80 personnes le 24 octobre à Luxembourg.

Des seniors du Grand-Duché, mais aussi de France et d’Allemagne, s’étaient donné rendez-vous la semaine passée à Luxembourg pour la quatrième édition du Congrès des seniors de la Grande Région, organisée dans les locaux de l’association Gero.

Là, ils ont accueilli un groupe de jeunes étudiants de l’université de Lorraine. Une rencontre pour favoriser le dialogue intergénérationnel autour de la solidarité et du rôle des seniors dans la construction de l’Europe.

Les participants ont assisté à une série de conférences avant d’ouvrir la discussion sur de nombreuses thématiques. À la tribune, le sociologue Jean-Philippe Viriot-Durandal a notamment abordé les développements démographiques récents et le poids de l’engagement bénévole des seniors, soulignant que ceux-ci «sont davantage impliqués dans le bénévolat que les autres tranches d’âge, avec un taux de participation de 38 % chez les personnes de plus de 65 ans, qui jouent un rôle essentiel dans la solidarité sociale».

L’assemblée a ensuite échangé sur l’importance d’entendre et de prendre en compte la voix des personnes âgées dans les domaines politiques européens qui les concernent, et des exemples de bonnes pratiques ont été cités : en Espagne et en Allemagne, la participation citoyenne est valorisée et les seniors s’impliquent activement dans des initiatives sociales et politiques.

Après cette matinée d’échanges et de réflexions, les 80 participants ont pris part à une visite guidée de la capitale et de ses institutions européennes.