Accueil | Luxembourg | Des sanctions renforcées en 2015 sur les routes

Des sanctions renforcées en 2015 sur les routes


En 2015, plusieurs infractions pourraient voir leurs sanctions renforcées. Sans oublier l’arrivée prochaine des premiers radars fixes.

FILES-ROUTE-TRANSPORT-GOUVERNEMENT-ACCIDENT

Les infractions visées par les radars fixes seront les excès de vitesse ou encore l’inobservation d’un feu rouge. (Photo : AFP)

Vison zéro ». Tel est le nom du plan d’action sécurité routière 2014-2018 validé par tous les acteurs de la route (ACL, centre de formation pour conducteurs, ministère de la Sécurité intérieure, ministère de la Justice, la police grand-ducale, le parquet général, la sécurité routière ASBL…) et dévoilé, début décembre, par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch. Son objectif : zéro mort et zéro blessé grave. Ce plan est basé sur trois piliers visant les usagers de la route, les infrastructures routières et les véhicules. Ce plan d’action contient des mesures telles que : assurer la crédibilité et la visibilité des limitations de vitesse, étudier la faisabilité de la réduction de la vitesse maximale hors agglomération (courant 2016), étudier l’opportunité d’introduire l’alcolock au Grand-Duché, promouvoir l’offre de mobilité alternative, continuer à sécuriser les endroits potentiellement dangereux, analyser l’opportunité d’introduire des peines pédagogiques (travaux d’intérêt général, participation à des stages de sensibilisation), poursuivre les campagnes de sensibilisation…

> Vingt radars fixes installés fin 2015

L’idée est aussi d’aggraver les sanctions de certaines infractions au code de la route, et cela dès 2015. Par exemple, les sanctions pour conduite sous l’emprise de l’alcool avec un taux compris entre 0,8 et 1,2 par mille sera sanctionnée d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire contre 2 actuellement. Quant à une alcoolémie au-dessus de 1,2 par mille, elle entraînera une perte de 6 points au lieu de 4 aujourd’hui.

Le gouvernement a en outre annoncé que «les sanctions concernant le non-respect de la vitesse maximale autorisée sur les routes luxembourgeoises seront aussi alourdies». Pour un délit de grande vitesse, la sanction envisagée est la perte de 6 points au lieu de 4 aujourd’hui. Les sanctions en cas d’inobservation des prescriptions relatives au port obligatoire de la ceinture de sécurité ou du casque de protection homologué ainsi qu’à l’utilisation d’un siège enfant adapté, devraient entraîner une perte de 2 points au lieu de 1 et une amende de 145 euros au lieu de 49 euros. L’usage d’un téléphone au volant pourrait aussi coûter 1 point (contre 0 aujourd’hui). Le non-respect des distances de sécurité vaudrait une perte de 2 points au lieu de 0 et une amende de 145 euros au lieu de 74, le non-respect du signal routier «Accès interdit» donnera lieu à une perte de 2 points au lieu de 0, etc. Mais le gouvernement a tenu à préciser qu' »aucune date n’a encore été fixée pour l’entrée en vigueur de ces mesures », qui devraient, néanmoins, être mises en place courant 2015.

Les premiers radars fixes devraient apparaître sur les bords des routes luxembourgeoises d’ici la fin de l’année prochaine (le vote de la loi est prévu avant les vacances d’été 2015). Dans un premier temps, il y en aura 20, installés aux endroits réputés dangereux. Les infractions visées par ce système seront d’abord les excès de vitesse, puis l’inobservation d’un feu rouge, le non-respect des distances de sécurité et le fait de circuler sur des voies réservées à d’autres usagers

De notre journaliste Guillaume Chassaing