Accueil | Luxembourg | Des pièces « Echternach » à collectionner

Des pièces « Echternach » à collectionner


Le set contient une pièce de chaque dénomination et une pièce commémorative, ainsi qu'un texte présentant la commune, son histoire, ses monuments... (Photo Tania Feller)

Le set en euros «Brillant Universel» 2015 de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) est dédié à la commune, qui succède à Diekirch, Differdange et Dudelange.

C’est une tradition depuis 2002. Chaque année, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) dévoile sa pièce commémorative de deux euros en qualité «Brillant Universel». Après le mariage du Grand-Duc héritier Guillaume (2012), l’hymne national du Grand-Duché de Luxembourg (2013) et les 175 ans de l’indépendance du Luxembourg ainsi que le 50e anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Jean (2014), la pièce commémorative 2015 est dédiée au 15e anniversaire de l’accession au trône du Grand-Duc Henri.

Sur la pièce, frappée par la Monnaie royale des Pays-Bas, il est accompagné par la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Photo BCL

Photo BCL

Cette pièce commémorative a été dévoilée, mardi, au «Dënzelt» d’Echternach par Serge Kolb. Le directeur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) en a profité pour remettre au bourgmestre de la commune, Yves Wengler, le set officiel de pièces luxembourgeoises en qualité «Brillant Universel» millésime 2015 et dédié à la plus ancienne commune du pays.

Il contient une pièce de chaque dénomination (1 centime, 2 centimes, 5 centimes…) et une pièce commémorative 2015. Sur la face intérieure du coffret, un texte présente la commune, son histoire, ses monuments…

Guillaume Chassaing

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mercredi