Les autorités de sécurité alimentaire ont indiqué jeudi avoir détecté, lors d’un contrôle de routine, une contamination d’une farine de maïs en fumonisines. La farine dénommée «Farinha de Milho» a été distribuée au Luxembourg par des magasins Cactus. Il n’est pas exclu qu’elle soit aussi en vente dans d’autres magasins.
Les fumonisines sont des toxines formées par des moisissures du genre fusarium sur le maïs, sous certaines conditions climatiques. Les fumonisines sont classées comme «cancérogène possible» pour l’homme. Le produit en question a été retiré de la vente dans les magasins Cactus au Luxembourg mais une partie des stocks a été vendue.
Les autorités de sécurité alimentaire recommandent aux consommateurs de ne plus utiliser le produit suivant : «Farinha de Milho» de la marque Matias (unité : 500 g ; date limite de consommation : décembre 2015 ; code barre : 5608447110228 ; numéro de lot : 191214169/1). Seul le produit avec ce numéro de lot et cette date limite de consommation est concerné.
Le Quotidien
>>Infos : www.securite-alimentaire.lu