Accueil | Luxembourg | Des oiseaux rares aperçus au Luxembourg

Des oiseaux rares aperçus au Luxembourg


Une bécassine des marais. (Photo DR/Annette Flottwell)

Le week-end d’observation des oiseaux migrateurs a réservé de belles surprises aux visiteurs. Avec une espèce considérée comme disparue depuis vingt ans !

Plus de 15 000 personnes ont participé à l’EuroBirdwatch, organisé dans toute l’Europe le week-end dernier, et ont pu observer plus de 3,5 millions d’oiseaux s’envoler vers le sud, vers leurs zones d’hivernage. Au Luxembourg, pas moins de 155 visiteurs ont répondu à l’appel de natur&ëmwelt pour observer ce fascinant ballet migratoire.

Le spectacle a offert quelques moments rares. Comme le passage et baguage d’un Tarier des prés, dans la réserve naturelle de la Schlammwiss-Brill. Une surprise d’autant plus grande que cet oiseau est considéré comme disparu au Luxembourg depuis 2002 !

Autres rencontres inattendues, autour des étangs de Weiler : une pie-grièche grise, un grand corbeau ainsi qu’une bécassine des marais (photo) ont ainsi fait écarquiller les yeux des spectateurs conquis. Au niveau européen, la plupart des oiseaux ont été observés en Suède, en Finlande et aux Pays-Bas.

Les trois espèces les plus aperçues sont le tadorne de Belon, le pigeon colombin et l’étourneau sansonnet. Au Luxembourg, les espèces les plus fréquemment observées ont été le pinson des arbres (117 recensés), la fauvette à tête noire (62) ainsi que le rouge-gorge familier (58).