Accueil | Luxembourg | Des oiseaux morts retrouvés à Cessange

Des oiseaux morts retrouvés à Cessange


Toute personne trouvant des animaux sauvages morts dans le parc de Cessange ou dans les environs doit le signaler aux gardes forestiers. (Photo: archives editpress/julien garroy)

Plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés morts dans les environs de Cessange. L’analyse toxicologique met en cause un produit contre les rats.

Depuis le 5 février, l’Administration de la nature a noté une recrudescence d’oiseaux sauvages morts dont des corbeaux freux, des corneilles noires, des étourneaux sansonnets et des tourterelles turques dans les environs de Cessange. Ceux-ci ont été transportés au Laboratoire vétérinaire et alimentaire (LVA) pour des analyses complémentaires.

L’analyse toxicologique a révélé la présence d’un rodenticide en forte concentration. Or, dans l’UE, cette substance active ne peut être utilisée que dans des produits de lutte contre les rongeurs, destinés exclusivement à un usage intérieur. Une utilisation inappropriée peut entraîner des symptômes d’intoxication chez les animaux.

Toute personne trouvant des animaux sauvages morts dans le parc de Cessange ou dans les environs doit le signaler aux gardes forestiers (tél. : 621 202 196 ou 621 202 110). En cas d’observation d’animaux sauvages qui semblent malades ou qui se comportent de manière inhabituelle, il faut immédiatement appeler le centre de soins de Dudelange (tél. : 26 51 39 90).

En cas de suspicion d’empoisonnement chez l’homme ou chez les animaux domestiques, il est vivement conseillé de contacter immédiatement un médecin ou un vétérinaire. Pour rappel, le numéro du centre antipoison est le 8002-5500.