Cinq œuvres gigantesques et en rapport avec la nature et l’agriculture ont pris place dans quatre communes du nord du pays.
Cinq œuvres artistiques jalonnent les pistes cyclables de la Nordstad dans le cadre de la LUGA 2025. Ce projet nommé «Le Voyage des graines» aborde des thèmes tels que l’agriculture, l’environnement ou encore la biodiversité tout en composant avec le paysage environnant et la culture locale.
Ces œuvres sont des installations monumentales à l’échelle du paysage de la Nordstad et disposées dans quatre communes. Créées par les artistes Alice et David Bertizzolo et fabriquées en collaboration avec les services techniques des communes, elles offrent l’occasion de découvrir un magnifique coin du Luxembourg.
Dans le détail, le public peut retrouver la première, intitulée L’Orge, à côté du Centre national d’eau vive à Diekirch, Les Pissenlits se situe quant à elle vis-à-vis du Camping Gritt à Erpeldange-sur-Sûre, tandis que l’installation Les Pollens se trouve à Ettelbruck, près de la gare. Schieren compte deux installations : Les Pissenlits, près du parking de l’Al Schoul, et L’Avoine, à proximité du terrain de tennis.
L’utilisation de matières durables ainsi que l’économie circulaire ont joué un rôle important lors de ce projet. Ainsi, la Brasserie du Luxembourg a mis à disposition 596 bouteilles de bière Diekirch pour l’installation de L’Orge. Et pas moins de 5 000 bouteilles d’eau Viva, de la marque Rosport, ont été intégrées dans l’installation des Pissenlits.