Accueil | Luxembourg | Des mécènes pour avoir « Vue sur le château de Larochette »

Des mécènes pour avoir « Vue sur le château de Larochette »


Il s'agit d'une première dans l'histoire du musée. Il faut atteindre la somme de 100 000 euros. (Photo Hervé Montaigu)

Le musée national d’Histoire et d’Art (MNHA) a lancé une souscription publique pour acquérir le tableau « Vue sur le château de Larochette », réalisé en 1848 par un des peintres les plus connus de son temps, Barend Cornelis Koekkoek (1803-1862).

Le donneur d’ordre n’est autre que le roi des Pays-Bas et Grand-Duc de Luxembourg, Guillaume II (1840-1849). L’œuvre fait partie d’un cycle de grands paysages luxembourgeois que Guillaume II commande après un voyage au Luxembourg, en 1845, auquel il avait invité le peintre. Sur les huit tableaux réalisés, seuls quatre sont encore aujourd’hui recensés.

L’investissement nécessaire pour l’acquérir dépasse de loin le budget d’acquisition du musée. D’où cette opération de mécénat ouverte au public. Il s’agit d’une première dans l’histoire du musée. Il faut atteindre la somme de 100 000 euros. Le reste du financement sera assuré par les propres crédits d’acquisition du musée. La campagne a été lancée mardi et se terminera le 1er novembre.

Pour toute souscription supérieure à 50 euros, le donateur bénéficiera d’un certificat d’abattement fiscal. Pour toute souscription supérieure à 200 euros, le MNHA offre un laisser-passer valable pour deux personnes pendant deux ans garantissant l’accès libre au MNHA et au musée Dräi Eechelen. Chaque souscripteur sera invité à une réception à l’issue de la campagne. La liste des donateurs non anonymes sera affichée au musée et publiée sur le site du MNHA et dans le Museomag.

Le Quotidien