Lors de l’ICT Spring, le ministre de l’Éducation nationale avait présenté les grands axes de la stratégie «Digital4education». MathemaTIC en fait partie. Cette application, disponible sur iPad et sur ordinateur est en phase d’expérimentation. Tour d’horizon dans trois écoles d’Esch-sur-Alzette qui l’utilisent déjà.
En ce jeudi matin, dans la classe de Géraldine Philipczyk et d’Angélique Quintus à l’école Dellhécht à Esch-sur-Alzette, c’est l’effervescence. Leurs élèves du cycle 4 travaillent sur leur exposé, certains font des exercices d’allemand sur une feuille pendant que d’autres, penchés sur une tablette, apprennent à effectuer une addition. Ils utilisent un programme développé par le ministère de l’Éducation nationale appelé MathémaTIC.
Partie intégrante de la stratégie «Digital4education» présentée au mois de mai lors de l’ICT Spring, il est arrivé dans les classes il y a quelques semaines.
Les enfants suivent des cours de mathématiques «normaux» avec une introduction au tableau et une expérience. L’école Dellhécht a intégré MathemaTIC dans le plan hebdomadaire de travail.
L’application, disponible sur les 22 tablettes de l’établissement, permet de «travailler de façon individuelle dans le programme», affirme Géraldine Philipczyk. MathemaTIC intègre les quatre domaines de compétences que les élèves doivent maîtriser. Il s’agit de l’espace et des formes, des nombres et des opérations, des grandeurs et des mesures. Il y a aussi la résolution des problèmes d’arithmétique.
Aude Forestier
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