Les friches des Haargarten vont se transformer en logements. La transaction a été actée il y a un mois tout juste.
Marc Hansen s’est félicité de l’acquisition de plusieurs grands terrains par l’État ces derniers temps. Il a notamment insisté sur la conclusion de la transaction des friches industrielles de Wiltz, aux Haargarten, qui a eu lieu le 13 décembre dernier. Et il ne s’agit pas d’un petit projet, puisque la surface des anciennes usines Circuit Foil porte sur près de sept hectares. «Nous projetons d’y construire des logements, notamment sociaux», soutient le ministre du Logement. Il est prévu d’y implanter 200 unités d’habitation qui permettront d’accueillir 500 habitants.
L’État s’est porté acquéreur de l’ensemble pour un euro symbolique. Il ne faut toutefois pas voir là un beau cadeau de la part du vendeur, dans la mesure où l’assainissement des lieux sera à la charge de l’acheteur, qui a cependant réalisé une évaluation approfondie du site.
L’emplacement est situé juste à côté de l’ancien siège de Tarkett Eurofloor où le Fonds du logement développe actuellement un concept mixte innovateur «Wunne mat der Wooltz» avec plus de 750 unités résidentielles.
Près de 1 500 logements dans les tuyaux
Dans le reste du pays, les principaux projets auront lieu à l’ancien laminoir de Dudelange, au site d’Eucosider à Pétange ainsi que sur un terrain agricole à Belvaux. Ces programmes permettront de réaliser près de 1 500 logements pour près de 3 500 résidents, mais également plus de 126 000 m² de surfaces commerciales.
En outre, sur un terrain d’environ deux hectares à Esch-Lallange s’implantera un nouveau centre intercommunal de secours pour pompiers, la Protection civile et la police grand-ducale.
Toutes ces perspectives sont engagées, mais pas encore complètement ficelées. La conclusion des transactions restantes et la préparation des actes sont en cours de finalisation, indique le ministère du Logement.
Erwan Nonet