Soutenu par le Planning familial et le Zonta Club Luxembourg, le projet « Sang Pourcent » a pour objectif de lutter contre la précarité menstruelle.
Avec l’inflation et le coût de la vie, acheter des protections hygiéniques peut représenter un budget important pour les femmes précaires. C’est pour lutter contre le phénomène de la précarité menstruelle qu’une initiative vient d’être lancée au Luxembourg. Nommé « Sang Pourcent », ce projet soutenu par le Planning familial a pour but d’offrir des kits de protection périodique aux femmes en situation de précarité, notamment aux jeunes et aux étudiantes.
En Europe, environ une étudiante sur trois se retrouve confrontée à des difficultés pour acheter des kits de protection menstruelle. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence sur sa réussite académique et son bien-être. Et ce problème est d’autant plus persistant chez les jeunes issues de milieux précaires.
Encore des tabous
En plus des difficultés financières, les menstruations sont aussi encore sujettes aux tabous. Ainsi, 67,5% des jeunes filles de 12 à 19 ans déclarent ne pas se sentir suffisamment à l’aise pour demander de l’aide en cas de besoin d’une protection en milieu scolaire. De plus, parmi les filles ayant eu leurs règles avant 13 ans, 50% estiment avoir reçu assez d’informations en amont. Enfin, 8 filles sur 10 considèrent les menstruations comme un facteur de stress à l’école. Face à ce tabou, certaines jeunes filles peuvent recourir à des méthodes (torchon, papier) non adaptées et dangereuses pour leur santé.
Des culottes de règles gratuites
Grâce à ce projet, toutes les femmes souhaitant se rendre dans un centre du Planning familial du Luxembourg pourront recevoir gratuitement des culottes ou coupes menstruelles adaptées à leur taille.
Au-delà de l’aspect matériel, ce projet vise également à donner toutes les informations nécessaires aux jeunes filles, pour briser les tabous sur les règles.